Investissement : qu'est-ce que la gestion pilotée responsable ?
Inégalités, réchauffement climatique, droits humains… Les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir investir dans des fonds ou des entreprises qui ont un impact positif ou qui ne pèsent pas sur leur environnement. En confiant leur placement à une société de gestion, ils donnent alors du sens à leur argent et s’assurent les services d’un expert pour doper la performance de leur placement (risque de perte en capital). Explications.
L’investissement responsable
Selon un sondage réalisé fin octobre, dans 30 pays à travers le monde, le climat et les enjeux économiques sont parmi les principales préoccupations des citoyens. Comment concilier ces deux inquiétudes ? En 2022, les Français ont fait le choix d’investir massivement dans des fonds responsables, lesquels visent à concilier performances financières, sociales et environnementales. L’encours dans l’investissement responsable représente dores et déjà plus de la moitié des encours globaux sous gestion en France, soit 2 100 milliards d’euros, selon les chiffres de l’Association française de gestion.
La gestion pilotée, comment ça marche ?
Ce mode de gestion, efficace, convient parfaitement aux profils souhaitant investir mais n’ayant pas le temps ou les connaissances nécessaires pour le faire. C’est un mandat de gestion : le détenteur du placement confie le soin des arbitrages à une société de gestion. Cette dernière se rémunère pour le travail effectué. Ce type de gestion est très régulièrement proposé pour les contrats d’assurance vie ou les PER (Plan d’Épargne Retraite). Dans ce dernier cas particulièrement, plus l’horizon de la retraite est éloigné et plus la société de gestion prend des risques au début pour doper le placement et, logiquement, moins à mesure que la date du départ à la retraite du client approche.
À savoir : dans le cas du PER, la gestion pilotée à horizon est, par défaut, automatique mais l’épargnant reste libre d’opter pour une gestion libre et mener ses propres choix d’investissement.
|
Une gestion pilotée responsable, ça change quoi ?
De plus en plus de sociétés proposent aux épargnants de pouvoir investir dans des fonds et ou produits respectueux de l’environnement ou encore d’une certaine éthique. C’est l’assurance que son argent ne financera pas des compagnies pétrolifères ou liées à l’armement par exemple.
L’Investissement Socialement Responsable (ISR) répond aux critères dit ESG pour Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance. Ces derniers prennent en compte la façon dont les entreprises forment les salariés, s’engagent pour limiter leurs émissions de carbone, favorisent l’égalité hommes-femmes, œuvrent à donner du sens au travail… Ces nombreux facteurs extra-financiers assurent également une bonne performance aux entreprises sélectionnées par les sociétés de gestion.
Comment investir responsable ?
Comme dans le cas de la gestion pilotée traditionnelle, la société de gestion place l’argent en fonction du profil de l’investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et donc du niveau de risque qu’il est prêt à prendre. La part des actions devra majoritairement être investie dans des entreprises responsables de critères ESG.
À lire aussi : Les rendements de la finance responsable s’inscrivent dans la durée
AVERTISSEMENT : Tout investissement en unités de compte est soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse et comporte un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Avant toute décision d’investissement sur un support en unités de compte, le sociétaire doit prendre connaissance des documents d’information financière relatifs au support considéré (DICI, prospectus ou note détaillée, DIC, note d’information et statuts du support) ainsi que des conditions d’investissement et de fonctionnement spécifiques de l’unité de compte, et s’assurer que ce support correspond à sa situation personnelle et financière, à sa sensibilité au risque, ainsi qu’à ses objectifs d’investissement.
Les informations fournies dans le cadre de la présente communication ne constituent en aucune manière une recommandation de l’assureur au titre du devoir de conseil. Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionné(s) dans cette page ou indirectement via lien hypertexte.
A lire aussi...
Comprendre les labels de la finance responsable
Investir dans des actions et obligations responsables fait désormais partie…
L’investissement responsable gagne du terrain
Selon une étude récente, 44% des épargnants seraient prêts à investir 30% de leur…
Penser à l’ISR pour des placements responsables et durables
L’Investissement Socialement Responsable (ISR) devient de plus en plus…