Gestion sous mandat : l’importance du profil d’investisseur
La gestion sous mandat permet de déléguer la gestion de son contrat d’assurance vie à un professionnel de la finance (risque de perte en capital). Dans le cadre du devoir de conseil, ce dernier doit déterminer le profil d’investisseur de l’épargnant, établi notamment en fonction de sa connaissance des produits financiers et de son appétence au risque.
En quoi consiste la gestion sous mandat ?
Contrairement à la gestion libre où le souscripteur gère seul son assurance vie, la gestion sous mandat permet à ce dernier de confier l’allocation d’actifs de son contrat à un professionnel, travaillant le plus souvent pour la société de gestion partenaire de l’assureur. L’épargnant gagne ainsi du temps, tout en profitant de l’expertise d’un professionnel de la finance.
Qu’est-ce que le devoir de conseil ?
La réglementation soumet tous les distributeurs d’assurances (sociétés d’assurance, mutuelles d’assurance, mutuelles de santé, institutions de prévoyance, agents généraux d’assurance, courtiers en assurance, conseillers en gestion de patrimoine) à une obligation d’information et à un devoir de conseil.
Avant la souscription d’une assurance vie, le professionnel doit remettre à l’épargnant une notice d’information dans laquelle figurent notamment les garanties et la faculté de renonciation au contrat. Outre ces informations précontractuelles, il est tenu de veiller à ce que le contrat d’assurance vie soit adapté à la situation patrimoniale et personnelle de son client, ainsi que la connaissance et l’expérience de ce dernier en matière financière. C’est ce que l’on appelle le « devoir de conseil ».
Pourquoi le conseiller pose-t-il autant de questions ?
Pour remplir son devoir de conseil, le professionnel doit poser de nombreuses questions à l’épargnant pour vérifier que ses besoins et attentes sont bien en adéquation avec les garanties du contrat d’assurance vie. Il doit lui demander notamment quels sont les placements (livrets d’épargne, comptes-titres, épargne salariale, épargne retraite…) qu’il détient, quel mode de gestion a-t-il privilégié jusqu’ici, son niveau de connaissance des produits financiers, ainsi que son horizon d’investissement. Il doit également mesurer son appétence au risque, c’est-à-dire sa capacité à subir des pertes.
Quel est l’intérêt d’établir son profil d’investisseur ?
À l’aide des réponses du questionnaire, le conseiller va établir le profil d’investisseur du souscripteur. Ce profil va déterminer la part de son portefeuille investie dans des actifs risqués. Dans le cas des contrats d’assurance vie, il s’agit des unités de compte (UC) qui n’offrent pas de garantie sur le capital (contrairement au fonds en euros) et proposent, en contrepartie de ce risque, une performance potentiellement plus élevée que celle du support en euros.
Une fois le profil d’investisseur déterminé, l’allocation d’actifs sera appliquée selon le profil.
Le nombre de profils et les compositions de portefeuille qui y sont rattachées varient selon les assureurs. Trois profils d’investisseur sont proposés a minima : un profil « prudent » (ou « sécurisé »), un profil « équilibré » (ou « mixte ») et un profil « dynamique » (ou «offensif »).
Le profil « prudent » propose un portefeuille avec une part prépondérante investie dans le fonds en euros, dont le capital est garanti mais qui sert un rendement peu élevé. Dans le profil « dynamique », les actifs sont principalement investis dans des unités de compte non sécurisées mais qui délivrent des performances potentiellement plus conséquentes. Avec le profil « équilibré », le portefeuille est investi à parts égales dans le fonds en euros et dans les UC.
AVERTISSEMENT : Avant toute décision d’investissement sur un support en unités de compte, le sociétaire doit prendre connaissance des documents d’information financière relatifs au support considéré (DICI, prospectus ou note détaillée), et s’assurer que ce support correspond à sa situation personnelle et financière, à sa sensibilité au risque, ainsi qu’à ses objectifs d’investissement. Tout investissement en unités de compte est soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse et comporte un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Les informations fournies dans le cadre de la présente communication ne constituent en aucune manière une recommandation de l’assureur au titre du devoir de conseil. Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionné(s) dans cette page ou indirectement via lien hypertexte.
A lire aussi...
Assurance vie : la gestion libre et la gestion sous mandat
Un contrat d’assurance vie multisupport permet de diversifier son épargne. Il est…
La gestion sous mandat, comment ça marche ?
La gestion sous mandat permet de s’appuyer sur les compétences d’un professionnel de…
Gestion sous mandat : des professionnels pour votre assurance vie
La gestion sous mandat permet de confier à un professionnel la sélection des actifs…