Gestion sous mandat : des professionnels pour votre assurance vie
La gestion sous mandat permet de confier à un professionnel la sélection des actifs dans lesquels sera investi le capital de votre contrat d’assurance vie. Cette solution a un double avantage. Vous n’avez plus besoin de gérer votre épargne au jour le jour et en faisant appel à des experts, vous ne manquez plus les opportunités. Vous vous assurez ainsi les meilleures performances dans le respect de votre profil épargnant.
La gestion sous mandat, un service qui répond au besoin des épargnants
La gestion sous mandat (déléguée ou pilotée) permet, comme son nom l’indique, de déléguer à un professionnel de la finance les décisions de répartition et d'arbitrages de son contrat d’assurance vie (risque de pertes en capital). Partenaire de votre assureur, il s’agit généralement d’une société de gestion. Sa mission est simple : sélectionner les meilleurs placements pour un épargnant. En effet, la plupart des épargnants n’ont pas le temps ou les connaissances nécessaires pour gérer au mieux leur contrat d’assurance vie. Pour optimiser au mieux les performances, il faut en effet consacrer beaucoup de temps à la sélection des investissements.
De plus, savoir quand et comment investir sur les marchés demande de l’expérience. Et elle est utile notamment lors de périodes où les marchés financiers sont fortement chahutés. L’expérience fait justement la différence pour éviter de paniquer.
En outre, il est souvent difficile d’appréhender correctement la dose de risque que l’on est prêt à prendre en fonction des rendements attendus. En effet, les contrats d’assurance vie proposant une gestion sous mandat offrent généralement l’accès à un ensemble de produits qui permet une véritable diversification de ses placements. Faire appel à des professionnels qui ont l’habitude de gérer des portefeuilles diversifiés apporte ainsi un gage de sécurité.
La gestion sous mandat adaptée à tous
Aujourd’hui, la gestion sous mandat n’est plus réservée qu’aux épargnants haut de gamme. Certains assureurs offrent la possibilité d’y souscrire à partir de quelques centaines d’euros.
Par ailleurs, grâce à la gestion sous mandat, les arbitrages au sein du portefeuille sont permanents. Sans aucune intervention de votre part. Le gérant prend lui-même la décision au meilleur moment afin de vous faire profiter au mieux des meilleures opportunités. Pour cela, il s’appuie sur les informations et analyses que la société de gestion utilise pour placer au mieux les actifs. En cas de retournement des marchés, le rôle du gérant est justement de les anticiper et de prendre les meilleures décisions au bon moment.
Bon à savoir :La plupart du temps il est possible de passer d’un mode de gestion libre (où vous gérez vous-même votre contrat) à la gestion sous mandat quand bon vous semble. L’opération inverse étant elle aussi possible n’importe quand.
|
À chaque profil son allocation
La gestion sous mandat s’organise autour de plusieurs profils d’épargnants permettant à chacun d’évaluer la dose de risque qu’il est prêt à prendre. Ces profils permettent ainsi à l’épargnant de diversifier ses placements sur les principales classes d’actifs (actions, obligations, matières premières…) et sur toutes les zones géographiques possibles.
Généralement, il existe un profil « sécuritaire » qui promet d’investir 100 % de son contrat dans le fonds en euros dont le risque est nul et où la gestion sous mandat n’est pas nécessaire. Il existe ensuite le profil dit « prudent » qui propose d’investir 30 % de son capital en unités de compte (UC) et 70 % dans le fonds en euros. Le profil « équilibré » permet de placer 50 % dans le fonds en euros et 50 % de son contrat en UC. Le profil « dynamique » permet lui d’investir jusqu’à 70 % en UC et 30 % dans le fonds en euros. Enfin, certains gérants vont même jusqu’à proposer un profil « offensif » qui offre la possibilité de placer jusqu’à 90% de son capital en UC (voire 100% pour certains) et 10 % en fonds en euros (risque de perte en capital).
AVERTISSEMENT : Avant toute décision d’investissement sur un support en unités de compte, le sociétaire doit prendre connaissance des documents d’information financière relatifs au support considéré (DICI, prospectus ou note détaillée), et s’assurer que ce support correspond à sa situation personnelle et financière, à sa sensibilité au risque, ainsi qu’à ses objectifs d’investissement. Tout investissement en unités de compte est soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse et comporte un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les informations fournies dans le cadre de la présente communication ne constituent en aucune manière une recommandation de l’assureur au titre du devoir de conseil. Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionné(s) dans cette page ou indirectement via lien hypertexte.
A lire aussi...
La gestion sous mandat, comment ça marche ?
La gestion sous mandat permet de s’appuyer sur les compétences d’un professionnel de…
Assurance vie : la gestion libre et la gestion sous mandat
Un contrat d’assurance vie multisupport permet de diversifier son épargne. Il est…
Nouveau sur le Compte Épargne Libre Avenir Multisupport :…
La MIF s'engage toujours plus pour ses clients. En proposant un nouveau service et…