Épargne retraite : 70 milliards d'euros ont été placés sur des PER

Couple de personnes âgées devant un ordinateur

Trois ans après son lancement, l’encours global du PER (Plan d’Épargne Retraite) atteint déjà 70 milliards d’euros. Loin des montants collectés sur les contrats d’assurance vie mais cela témoigne de l’intérêt croissant des Français pour ce produit d’épargne à long terme, lancé dans le cadre de la Loi Pacte. Ce succès peut s’expliquer par les nombreux avantages offerts par ce dispositif. Décryptage.

PER : 70 milliards collectés

Fin juin 2022, plus de six millions de particuliers avaient ouvert un Plan d’Épargne Retraite (PER), soit plus du double de l’objectif fixé pour cette année. Un résultat « au-delà de toutes nos espérances », commentait alors Bruno le Maire, ministre de l’Economie. Mais un succès logique selon ce dernier qui tient à « l’attractivité du produit et au besoin de sécurité en matière de financement » des particuliers ainsi qu’à des « avantages fiscaux significatifs » ou encore à « la liberté de choix d’une sortie en rente ou en capital » et, bien sûr, à la possibilité d’une « sortie anticipée ». Dans le détail, sur les 70 milliards d’euros d’encours collectés, 43,6 ont été placés sur des plans individuels, 10,7 sur des PER collectifs et 15,7 sur des PER obligatoires.

Comment fonctionne le PER ?

Lancé en 2019 dans le cadre de la Loi Pacte, le PER est un dispositif d’épargne à long terme. Son objectif premier était de remplacer tous les produits d’épargne retraite existants. Ces derniers ne sont plus proposés à la souscription depuis le 1er octobre 2020 : PERP et contrat Madelin pour les contrats individuels, contrat article 83 et PERCO, pour les plans d’entreprise.

À lire aussi : Épargne retraite : quels sont les transferts possibles ?

Pour aider encore davantage les épargnants à s’y retrouver, le site Info-retraite a récemment lancé la rubrique « Mes contrats épargne retraite ». Elle permet de visualiser tous ses contrats d’épargne retraite, même ceux oubliés, et ainsi ne plus laisser d’argent en déshérence.

PER : quelle différence avec l’assurance vie ?

L’assurance vie est LE dispositif d’épargne préféré des Français, avec près de 1 900 milliards d’euros d’encours. Comme le PER, il est parfaitement adapté pour se constituer une rente ou un capital à la retraite. Ces deux contrats s’appuient sur les mêmes supports financiers, permettant l’un comme l’autre de sécuriser totalement son épargne, mais en bridant les rendements potentiels, ou au contraire de miser sur les supports en actions ou en immobiliers, pour chercher de la performance. Et même si l’épargne placée sur un PER est normalement bloquée jusqu’à l’âge du départ à la retraite (contrairement à l’assurance vie), le législateur a prévu des situations dans lesquelles il est possible de débloquer son argent (accident de la vie, achat immobilier...).

À lire aussi : 5 raisons de souscrire un PER (Plan d’Épargne Retraite)

Ce qui distingue les contrats d’assurance vie et les PER tient à leur fiscalité. Le PER permet aux épargnants de déduire leurs versements de leurs revenus imposables, jusqu’à une certaine limite, contrairement à l’assurance vie. Une économie d’impôt encore plus intéressante pour les épargnants dont le taux marginal d’imposition est de 30% et au-delà. 

À lire aussi : La fiscalité du PERin

L’assurance vie offre un avantage fiscal à la sortie. Notamment après 8 années d’ouverture, comme une exonération d’impôt sur le revenu de 4 600 euros pour une personne seule et de 9 200 euros pour un couple.

À lire aussi : Quels sont les avantages du PER (Plan d’Épargne Retraite) ?

À noter : si vous n’avez pas à choisir entre ouvrir un PER et un contrat d’assurance vie, vous pouvez choisir les deux pour cumuler les avantages. Sinon, le PER est plus adapté aux contribuables fortement imposés quand l’assurance vie est un choix judicieux pour transmettre un capital important sans être soumis aux droits de succession.
 

 

A lire aussi...

La vie d'un Plan d'Épargne Retraite Individuel

Le Plan d'Épargne Retraite Individuel (PERin) ouvre droits à des avantages fiscaux à…

Comment bien choisir un Plan d'Épargne Retraite ? - Infographie

Le PER (Plan d'Épargne Retraite) permet de se constituer un complément de retraite,…

Assurance vie versus Plan d'Épargne Retraite Individuel

Pour se constituer une épargne dans le temps, l’assurance vie et le Plan d’Épargne…