Inde vs France
La France passe au septième rang des plus grandes économies mondiales, derrière l’Inde Le produit intérieur brut (PIB) de l’Inde a dépassé celui de la France en 2017, selon les dernières données de la Banque Mondiale. Une évolution attendue, qui ne doit cependant pas être perçue comme un problème pour l’économie française.
Comment l’Inde a dépassé la France ?
Jusqu’au début des années 1990, l’Inde semblait incapable de s’extraire de la pauvreté. La politique économique menée depuis l’indépendance en 1947, marquée par un certain isolement économique et une forte intervention de l’Etat n’avait pas apporté la croissance escomptée. A partir des années 1980, le pays mit l’accent sur l’éducation, la lutte contre la corruption et une libéralisation croissante de l’économie, une stratégie qui s’est révélée profitable.
En effet, depuis une trentaine d’années, l’Inde est, avec la Chine, un des pays connaissant la croissance la plus dynamique au monde. En 2017, sa croissance économique a été de 7 %, 6,9 % en Chine, 2,2 % en France et 3,7 % au niveau mondial.
En conséquence de quoi, l’Inde a régulièrement grimpé au classement des plus grandes économies mondiales. En 2017, avec un PIB de 2 597 milliards de dollars, elle a même pris la sixième place occupée par la France (2 583 milliards de dollars) selon les données de la Banque Mondiale. Au vu de sa forte croissance l’Inde, ancienne colonie britannique, devrait rapidement ravir la cinquième place au Royaume-Uni qui affiche pour sa part un PIB de 2 622 milliards de dollars.
Une évolution à nuancer par la taille de la population.
Le poids économique relatif de l’Inde et de la France doivent cependant être considéré au vu de leur taille respective. En effet, l’Inde compte 1,3 milliards d’habitants, soit environ vingt fois plus que la France (67,8 millions).
En comparant non plus uniquement le PIB, mais plutôt le PIB par habitant, on constate donc que les Français disposent d’un niveau de vie pratiquement vingt fois plus élevé que les Indiens. Une telle statistique devrait cependant être nuancée par le fait que les données de la Banque Mondiale comparent le PIB en dollars de deux pays n’ayant pas la même monnaie, ce qui peut distordre les grandeurs. De plus, une analyse plus fine nécessiterait de comparer le niveau des prix respectifs dans ces deux pays, c’est-à-dire de considérer les PIB en parités de pouvoir d’achat. Il en ressortirait que le niveau de vie moyen en France n’est « que » six fois plus élevé qu’en Inde.
Un appauvrissement de la France ?
La perte d’une place de la France dans le classement des plus grosses économies mondiales n’est pas, en soi, une mauvaise nouvelle pour notre économie. Cela ne signifie pas que la France s’est appauvrie, mais uniquement que son classement relatif s’est dégradé.
Cette descente à la septième place du classement mondial peut certes froisser une forme « d’orgueil national » mais, comme le dit l’économiste Paul Krugman, il ne faut pas confondre ce qui nuit à l’égo et ce qui nuit à l’économie. Et l’enrichissement de l’Inde peut même être vu comme une opportunité pour la France, puisque cela représente un nouveau marché d’exportation pour nos entreprises.
A lire aussi...
Infographie: La croissance économique en France
La croissance économique est l’indicateur incontournable de la richesse d’un pays…
Enjeux, acteurs et organisation : tout savoir sur la silver…
L’idée clé de la « Silver économie », c’est de faire de la vieillesse un levier…
Les Français et les placements financiers
L’Autorité des marchés financiers (AMF) a publié sa première étude annuelle sur l…