Donnez du sens à vos placements avec l’ISR
Les fonds d’Investissement Socialement Responsable (ISR) se développent dans tous les réseaux financiers. Ces placements visent à concilier performance financière avec impact social et environnemental. Plusieurs types de catégories existent.
La notation extra-financière
Les fonds ISR intègrent dans la sélection des titres investis en portefeuille des critères « extra-financiers » , directement liés aux critères « ESG », c’est-à-dire :
- Environnementaux (réduction de la consommation énergétique, développement des énergies renouvelables…)
- Sociaux (respect des droits des salariés, dialogue social, emploi des minorités…)
- Gouvernance (indépendance du conseil d’administration, rémunération des dirigeants…)
Plusieurs types de gestion ISR
Les approches de gestion ISR les plus connues sont :
- Les fonds « Best in class » : il s’agit de sélectionner les entreprises les mieux notées, dans chaque secteur d’activité économique
- Les fonds d’exclusion : ils écartent de leur sélection les secteurs jugés risqués en matière environnementale ou sociale (OGM, nucléaire, armement, jeu, tabac...)
- Les fonds thématiques : ils investissent dans les secteurs liés au développement durable (les énergies renouvelables, l’eau, la santé…)
Avant d’investir, lisez le Document d’Informations Clés (DIC) qui vous donne les éléments clés sur l’orientation de gestion, le niveau de risque et les frais. Le DIC est obligatoirement remis avant toute souscription.
Attention ! Ces fonds d’investissement ne sont pas des placements garantis ; ils comportent donc un risque en capital. Toutefois, sur le long terme, ils permettent d’espérer une bonne performance – qui pourrait même être supérieure à celle des autres fonds puisque les investissements sont faits dans des secteurs porteurs et dans des entreprises performantes, et également de donner du sens à votre épargne en participant à une économie plus durable. Ces fonds peuvent être souscrits en direct, mais également au sein d’un contrat d’assurance vie multisupport par exemple, ou encore dans le cadre de votre épargne salariale.
Un label pour mieux vous guider
Le Label ISR, soutenu par les pouvoirs publics, a pour « objectif de rendre plus visibles les produits d’investissement socialement responsables (ISR) pour les épargnants en France et en Europe », et d’éviter que sous couvert de critères ESG, on ne vende des produits faussement durables.
Un site pédagogique de confiance https://www.lelabelisr.fr/ vous permet de mieux vous y retrouver.
Selon l’Association Française de Gestion Financière (AFG), 503 fonds proposés par 78 sociétés de gestion, pour un total de 201 milliards d'euros d'encours, affichent aujourd'hui le label ISR.
Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionné(s) dans cette page ou indirectement via lien hypertexte. Souscrire ce(s) produit(s) requiert de se référer à la documentation contractuelle contenant leurs frais et facteurs de risques.
A lire aussi...
Les différents mode de gestion au sein du contrat d’assurance vie
Les contrats d’assurance vie offrent de multiples modes de gestion permettant selon…
L’investissement socialement responsable
Grégoire COUSTE, Délégué général du Forum pour l’investissement responsable (FIR)…
Label Greenfin : investir dans la finance verte
Energies renouvelables, transports propres, contrôle de la pollution… Le label…