Déduction, réduction ou crédit d’impôt : quelles différences ?
Plusieurs dispositifs permettent de réduire votre facture fiscale : la déduction d’impôt, la réduction d’impôt et le crédit d’impôt. Ces trois avantages fiscaux fonctionnent différemment. La déduction d’impôt permet de réduire votre revenu imposable. La réduction d’impôt s’applique uniquement si vous avez un impôt à payer. Enfin, le crédit d’impôt vous est dû, que vous soyez imposable ou non.
La déduction fiscale est retirée de votre revenu imposable
Une déduction fiscale vient diminuer votre assiette fiscale, c’est-à-dire le montant sur lequel est calculé votre impôt. L’assiette fiscale comprend vos revenus bruts moins vos charges déductibles.
Une déduction fiscale est accordée en contrepartie d’une dépense pour charges et frais. Par exemple, l’administration fiscale déduit automatiquement 10 % de vos salaires pour tenir compte des dépenses liées à votre emploi (déplacement, restauration...). Il s’agit là d’une déduction forfaitaire.
Les pensions alimentaires versées aux enfants mineurs ou majeurs et aux ascendants (parents, grands-parents) font aussi partie des déductions fiscales possibles. Par exemple, la déduction atteint 3 592 euros si vous subvenez aux besoins d’un ascendant vivant chez vous (pour l’imposition des revenus de 2022).
La déduction en cas de versements sur un PER
Les versements volontaires effectués sur un Plan d’Épargne Retraite (PER) permettent également de réduire votre revenu imposable, dans la limite d’un certain plafond. Vous bénéficiez alors d’un double avantage : vous épargnez dans la perspective de votre retraite et vous obtenez une déduction fiscale.
Vous pouvez retrouver le plafond disponible pour la déduction des versements effectués en 2023 au bas de votre avis d'imposition sur les revenus de 2022. Si vous n’avez pas utilisé tout ou partie de vos plafonds au cours des trois années précédentes, le plafond pour 2023 sera augmenté d’autant.
Pourquoi opter pour la non-déductibilité ?Il est possible de choisir la non-déductibilité des versements sur votre PER. Cette option est avantageuse si vous n’êtes pas imposable. Vous bénéficierez alors d’une imposition allégée à la retraite lors de la sortie de votre PER (en rente ou en capital). Ce choix est à signaler lors de la souscription du plan ou avant un versement. |
La réduction d’impôt diminue le montant de votre impôt à payer
La réduction d’impôt permet de baisser le montant de votre impôt à verser. Si le montant de la réduction est égal au montant de l’impôt, celui-ci est ramené à zéro. Si la réduction d’impôt possible dépasse le montant de votre impôt, vous ne percevez pas la différence.
Par exemple, avec un impôt de 400 euros et une réduction de 500 euros, le montant de l’impôt est simplement ramené à 0. Les 100 euros de réduction non consommés sont perdus. Si vous n’êtes pas imposable, aucune réduction ne peut s’appliquer. |
Il existe de nombreuses réductions d’impôt, comme celle liée aux dons au profit d’associations et de fondations à but non lucratif (réduction à hauteur de 66 % des versements). Si ces organisations caritatives s’adressent aux personnes en difficulté, la réduction d’impôt monte à 75 %, dans la limite de 1 000 euros.
Le crédit d’impôt vous est dû
Contrairement à la réduction d’impôt, le crédit d’impôt vous est dû, que vous soyez imposable ou non.
Il existe trois cas de figure :
- Votre impôt est supérieur au montant du crédit d’impôt : ce dernier vient le diminuer à la manière d’une réduction.
- Votre impôt est inférieur au montant du crédit d’impôt : la différence vous est versée.
- Vous n’êtes pas imposable : le crédit d’impôt vous est versé en intégralité.
Il existe par exemple un crédit d’impôt pour les frais de garde des enfants dans une crèche ou chez une assistante maternelle : il représente 50 % des sommes engagées, dans la limite de 3 500 euros par an (soit un crédit d’impôt maximum de 1 750 euros par enfant).
Les informations fournies dans le cadre de la présente communication ne constituent en aucune manière une recommandation de l’assureur au titre du devoir de conseil. Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionnés dans cette page ou indirectement via lien hypertexte.
A lire aussi...
Connaître la fiscalité de l’assurance vie pour bien gérer son…
L'assurance vie est un investissement permettant de valoriser son capital dans le…
Fiscalité : les nombreux avantages de l’assurance vie
Les gains générés par les contrats d’assurance vie sont imposés uniquement en cas de…
Plan Épargne Retraite : tout comprendre de la fiscalité d'un…
Commercialisé depuis octobre 2020, le Plan d’Épargne Retraite (PER) permet de se…