Les indices boursiers
La presse financière annonce quotidiennement les cours de la bourse, représentés par l’évolution du CAC 40 et des principaux indices boursiers mondiaux. Mais qu’est-ce qu’un indice et à quoi servent-ils ?
Qu’est-ce qu’un indice boursier ?
Un indice boursier est un outil statistique représentant un échantillon d’entreprises cotées en bourse (pondéré par la taille de chaque société). Il est représenté sur une échelle en points, par exemple, le CAC 40 était à 5 625 points le 18 septembre. Cependant, la valeur numérique d’un indice est une construction arbitraire qui n’a pas beaucoup d’intérêt en soi. L’intérêt des indices est de pouvoir mesurer sa variation, c’est-à-dire l’évolution moyenne des cours de l’ensemble des entreprises composant l’indice.
Les indices boursiers français
Le CAC 40 regroupe les 40 plus grandes sociétés françaises. Comme il est composé de sociétés opérant dans tous les principaux secteurs de l’économie (banque, automobile, pétrole, distribution, luxe…). Il permet d’apporter une vision synthétique de l’évolution de l’ensemble du marché français. Cependant, ce n’est pas le seul indice boursier regroupant des entreprises françaises.
Par exemple, le SBF 120 regroupe les 120 entreprises françaises cotées les plus importantes, il inclut donc les sociétés du CAC 40 ainsi que les 80 plus grandes sociétés suivantes. Avoir un indice à la composition plus large permet d’avoir une vision plus représentative de l’économie dans son ensemble. De plus, les entreprises du CAC 40, très internationalisées, représentent imparfaitement l’économie française. Intégrer des entreprises plus petites, donc en moyenne moins internationalisées, permet d’avoir une vision plus exacte de la conjoncture française.
Plus récemment, le gouvernement a créé un nouvel indice : le Next40, qui regroupe les 40 start-up les plus prometteuses en matière de haute technologie et dont le potentiel de croissance à l’international est important.
Des indices boursiers par régions et secteurs
Chaque pays a un indice boursier phare, sorte d’équivalent du CAC 40, qui regroupe ses plus grandes entreprises : le Dax en Allemagne, le FTSE 100 au Royaume-Uni, le FTSE MIB en Italie, le Nikkei au Japon, le Dow Jones aux États-Unis…
Les indices boursiers peuvent être transnationaux et regrouper des sociétés de tout un continent, de façon à représenter l’évolution du marché boursier au niveau régional. Par exemple, l’EuroStoxx 50 est un indice propre à la Zone euro qui regroupe, comme son nom l’indique, les 50 plus grandes entreprises des pays membres de la Zone euro.
De façon à représenter les variations d’un secteur d’activité donné, il existe également des indices sectoriels, regroupant des entreprises opérant dans un secteur précis. Ainsi, le S&P GSCI regroupe les grandes entreprises américaines opérant dans le secteur des matières premières (pétrole, gaz, minerais, céréales…). Ou encore l’indice américain NASDAQ, qui regroupe des entreprises technologiques.
Les indices, thermomètres des marchés financiers
Les indices permettent donc de « prendre la température » du marché facilement, sans avoir à observer les évolutions de chaque société. En cela, ils peuvent être utiles aux financiers devant effectuer des choix d’investissement, mais aussi à la conduite de la politique économique. Par exemple, l’envolée d’un indice boursier peut être l’indicateur d’une surchauffe de l’économie et d’un risque de bulle. Par exemple, à la fin des années 1990, lors de la « bulle interne », le NASDAQ avait été multiplié par cinq en cinq ans. Cela reflétait l’emballement excessif autour des entreprises de l’internet, qui s’était terminé par un krach brutal en 2000.
A lire aussi...
CAC 40 : évolutions et perspectives
Le CAC 40 est le principal indice de la bourse de Paris. Créé en 1987, cet indice…
L’indice de capital humain
De façon à prendre en compte d’autres aspects que la croissance économique pour…
Infographie: l'indice Big Mac
Pour mesurer le coût de la vie, il existe plusieurs indicateurs statistiques…