Assurance vie et investissement responsable : donner du sens à son épargne
Les compagnies d’assurance se sont engagées à offrir, dans le cadre des contrats d’assurance vie, au moins un support d’investissement « responsable » bénéficiant d’un label à caractère ISR, solidaire ou climat. Tour d’horizon de ces placements.
La finance responsable se développe vivement. Mais dans cette grande famille se distinguent plusieurs types d’investissement : les fonds dits ISR, les fonds Solidaires et les fonds « Verts ».
- Les fonds dits ISR (Investissement Socialement Responsable) sont désormais proposés par tous les établissements financiers. Ils intègrent dans la sélection des portefeuilles des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Ce sont majoritairement des fonds actions et obligataires. Selon l’Association Française de Gestion financière (AFG), l’encours global s’est établi à plus de 1 000 milliards (2018). Selon Stéphanie Truquin, économiste et membre du comité du Label ISR, « des études académiques démontrent depuis plusieurs années une performance comparable à celles des autres produits financiers ».
- Les fonds « verts » : Ils ont pour objectif de rechercher des valeurs dédiées à la transition énergétique et à la lutte contre le réchauffement climatique.
- Les fonds solidaires : ces fonds sont investis pour 10 % dans des entreprises non cotées à forte utilité sociale (acteurs de la finance solidaire) et pour 9 % en Investissements Socialement Responsables (fonds appartenant à la finance éthique).
Trois labels bien distincts
Pour s’y retrouver, les investisseurs bénéficient de 3 labels :
- Le Label ISR https://www.lelabelisr.fr/ : un site pour choisir des placements responsables et durables, soutenu par le ministère des Finances
- Le Label TEEC (transition énergétique et écologique pour le climat), lancé en 2015 par le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer https://www.novethic.fr/finance-durable/labels/le-label-teec.html
- Le label Finansol https://www.finansol.org/, qui distingue les fonds solidaires et également les produits d’épargne de partage (une partie des gains est reversés à une association d’intérêt général).
La profession des assureurs s’engage
Depuis fin 2018, les assureurs se sont engagés à inclure dans leurs offres d’assurance-vie au moins un support bénéficiant d’un de ces labels. Et, après le vote de la loi Pacte (plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises- https://www.economie.gouv.fr/plan-entreprises-pacte ), les contrats devront présenter dès 2020 au moins une unité de compte répondant à ces préoccupations.
Lisez bien la documentation !
Comme pour tout placement, lisez bien la documentation avant de souscrire, et notamment le type d’investissement, le niveau de risque et les frais.
Vous pouvez consulter et télécharger ci-dessous le guide de la Fédération Française de l’Assurance (FFA). Vous y trouverez une série de conseils sur les démarches à entreprendre pour épargner de manière responsable dans le cadre de votre assurance vie:
Épargner responsable grâce à mon assurance vie... c'est possible !
Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionné(s) dans cette page ou indirectement via lien hypertexte. Souscrire ce(s) produit(s) requiert de se référer à la documentation contractuelle contenant leurs frais et facteurs de risques.
A lire aussi...
L’investissement socialement responsable
Grégoire COUSTE, Délégué général du Forum pour l’investissement responsable (FIR)…
Investissement solidaire : qu'est-ce que c'est ?
Les épargnants ont désormais la possibilité de placer leur argent sur des supports…
Les bonnes questions à se poser avant d’investir
Avant de vous lancer dans un investissement quel qu’il soit (immobilier, assurance…