Assurance vie : qu’est-ce que les compartiments des contrats ?
L’assurance vie est un produit d’épargne qui offre de nombreux avantages et qui est adapté à tous les profils d’épargnants. Ils ont alors la possibilité d’investir sur deux types de placement différents : les compartiments. Il est ainsi possible de combiner sécurité en plaçant une partie de son capital sur du fonds en euros (garanti en capital) et rechercher une performance plus importante en choisissant également d’investir sur les unités de compte (UC).
Un contrat d’assurance vie est composé de deux sortes de compartiments
L’assurance vie est le placement idéal pour tous les épargnants. Il est adapté à tous les âges et à tous les profils. Un contrat d’assurance vie est composé de plusieurs compartiments : le premier est formé du fonds en euros, les autres étant constitués par ce qu’on appelle les unités de compte (UC) qui permettent de diversifier son investissement. L’assurance vie est l’instrument indiqué pour adapter son épargne à son profil investisseur en misant à la fois sur les fonds en euros, placements sûrs mais dont les rendements sont de moins en moins importants, et les unités de compte, plus risqués, pour chercher une performance plus dynamique.
Le fonds en euros pour sécuriser le capital
Le fonds en euros d'un contrat d'assurance vie est un support sans risque. En effet, il comporte une garantie en capital offerte par l'assureur. Chaque année, vous toucherez des intérêts qui seront définitivement acquis et qui deviendront eux aussi garantis par l’assureur. En effet, ce dernier est soumis à des obligations réglementaires lui demandant de veiller à la solvabilité du fonds en euros qu’il a sous sa responsabilité. De plus, grâce à ce qu’on appelle « l’effet cliquet », les intérêts gagnés lors d’une année donneront eux aussi droit à des intérêts l’année suivante.
Pour pouvoir verser une rémunération la plus importante possible aux souscripteurs, l’assureur doit gérer au mieux son ou ses fonds en euros afin d’offrir le meilleur taux. Pour cela, les fonds en euros sont majoritairement investis en obligations d’État ou d’entreprises. On y ajoute ensuite une partie (plus faible) en produits plus diversifiés comme des actions ou des actifs immobiliers afin de booster le rendement. Cependant, en raison de la baisse des taux, ce dernier diminue grandement. Pour cette raison, il peut être intéressant de diversifier son investissement afin d’améliorer la performance en se tournant vers les unités de compte.
Les unités de compte pour chercher la performance
Contrairement aux fonds en euros, les unités de compte (UC) n'offrent pas de garantie en capital. Cependant, elles permettent d’élargir son horizon d’investissement pour améliorer la performance de son contrat d’assurance vie. Il existe toutes sortes de classes d'actifs à travers les unités de comptes tels que les actions, les obligations et l'immobilier. Selon les variations des marchés, une UC peut engendrer une moins-value pour le souscripteur. Cela signifie qu’il perd alors une partie de son capital investi. Dans le cas contraire, en cas de hausse des marchés, ce dernier voit son capital augmenter.
La diversification pour associer performance et sécurité
Pour éviter les soubresauts des marchés et perdre du capital, plusieurs précautions peuvent être prises. Tout d’abord, il convient d’arbitrer ses placements selon un risque prédéfini. Celui que vous êtes prêt à accepter. De plus, votre assureur vous accompagne dans cette démarche grâce à un questionnaire qui déterminera votre profil d’épargnant. Par exemple, un profil sécuritaire placera l’ensemble de son capital sur du fonds en euros tandis qu’un profil plus dynamique choisira en majorité les unités de compte en ayant conscience d’un potentiel risque.
Pour l’atténuer, il est également conseillé d’effectuer des versements réguliers. Ainsi, peu importe le niveau de la Bourse, l’achat des UC ne se fait pas au même moment. Cela permet de lisser ce « risque ».
Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionné(s) dans cette page ou indirectement via lien hypertexte. Souscrire ce(s) produit(s) requiert de se référer à la documentation contractuelle contenant leurs frais et facteurs de risques.
A lire aussi...
Gestion sous mandat : des professionnels pour votre assurance vie
La gestion sous mandat permet de confier à un professionnel la sélection des actifs…
Comment fonctionnent les fonds en euros ?
Essentiellement investis en obligations d’état, pour garantir le capital des…
Comment les produits d’épargne obtiennent-ils le label ISR ?
Les fonds qui appartiennent à l’univers de l’Investissement Socialement Responsable …