Assurance vie : les avantages à posséder plusieurs contrats

Un couple compare des documents devant une tablette et un smartphone.

L’assurance vie est un placement qui possède beaucoup d’atouts et qui séduit des millions de Français en raison de ses nombreux supports de placements adaptés à tous les profils mais également pour sa souplesse de gestion et sa fiscalité attractive. Contrairement à d’autres placements, il n’est pas plafonné et il est ainsi possible de souscrire plusieurs contrats. Une possibilité à ne pas écarter et qui a des avantages.

Posséder plusieurs contrats d’assurance vie n’est pas interdit

Ouvrir plusieurs contrats d’assurance vie est une idée qu’un bon nombre d’épargnants devraient avoir en tête afin d’avoir le plus de choix possible dans la gestion de leurs économies. Si la possession de certains produits d’épargne comme le Livret A, le PEL (Plan d’Épargne Logement) ou le PEA (Plan d’Épargne en Actions) sont réglementés et plafonnés, rien n’interdit de posséder plusieurs contrats d’assurance vie dans une même ou plusieurs compagnies d’assurance. Cette possibilité offre même quelques avantages. Encore faut-il bien les comprendre.

Optimiser les performances tout en diminuant le risque

En répartissant vos économies sur plusieurs contrats, vous allez accéder à de nombreux supports d’investissement. Si vous misez sur la sécurité grâce aux fonds en euros, vous allez pouvoir chaque année verser vos économies sur les contrats. Si vous souhaitez diversifier votre épargne, vos différents contrats vous permettront d’accéder à des supports plus variés. En effet, tous les assureurs n’ont pas tous les mêmes partenaires. De plus, vous allez pouvoir opter pour plusieurs types de gestion selon vos contrats. Par exemple, vous allez garder une gestion libre sur votre contrat d’assurance vie chez un assureur, tout en passant à la gestion déléguée chez un autre. Il est également possible de réaliser le même schéma chez un même assureur afin de bénéficier des différents modes de gestion proposés par celui-ci.

Posséder plusieurs contrats d’assurance vie a un autre avantage. Profiter des différentes offres lors des versements. Il arrive très souvent que les assureurs réduisent leur frais d’entrée pour collecter de nouveaux capitaux. Lorsque vous avez des économies à placer, vous allez pouvoir les verser sur le contrat le plus intéressant. Et n’oublions pas qu’il est toujours possible de les négocier…

Enfin, en termes de risque, répartir ses économies chez différents assureurs offre un avantage non négligeable. Cela permet de bénéficier, sur chaque contrat, de la garantie offerte par le Fonds de garantie des assurances de personnes (FGAP). En cas de défaillance d’un assureur, vos avoirs sont garantis à hauteur de 70 000 € par déposant et par compagnie d’assurance.

 

Adapter chaque contrat à un objectif

L’assurance vie est un placement adapté à tous les projets. Il est un instrument de choix dans le but de préparer sa retraite afin de s’assurer un complément de revenus. L’assurance vie est aussi indiquée pour épargner pour un projet à long terme ou encore pour préparer l’avenir de ses enfants ou tout simplement pour leur ouvrir un contrat. Ainsi, en possédant plusieurs contrats, vous allez pouvoir adopter une stratégie de placement adapté à chaque projet : plus risqué si on cherche la performance à long terme ou en misant davantage sur des supports moins rémunérateurs si l’échéance est proche et qu’on a une aversion au risque.

De plus, cette stratégie vous offre également plus de souplesse dans le choix de vos bénéficiaires. Ainsi, selon les personnes concernées, vous allez pouvoir, par exemple, désigner telle personne sur votre contrat dont les supports sont soumis à un risque en capital et désigner une autre sur un contrat dont les capitaux sont majoritairement placés sur des supports sécurisés afin de la protéger.

Composer avec la fiscalité des différents contrats

Après 8 ans, la fiscalité de l’assurance vie est plus avantageuse en cas de rachat. En cas de besoin de trésorerie, il est judicieux de choisir le contrat le plus intéressant fiscalement pour effectuer des rachats. Par exemple, un contrat en fonds en euros dont les capitaux sont plus disponibles qu’un contrat investi sur des unités de compte, comme des SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), moins liquides et dont les performances sont attendues à plus long-terme.

Enfin, en cas de transmission, lorsque vous effectuez des versements après 70 ans, le régime fiscal devient plus complexe. Il est peut-être intéressant d’opter pour l’ouverture d’un nouveau contrat afin de bien séparer les avantages fiscaux liés à vos différents contrats d’assurance vie.

 

A lire aussi...

La gestion sous mandat, comment ça marche ?

La gestion sous mandat permet de s’appuyer sur les compétences d’un professionnel de…

Les SCPI et avantages de leur détention dans un contrat d…

Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) acquiert et gère un patrimoine…

Assurance vie : la gestion libre et la gestion sous mandat

Un contrat d’assurance vie multisupport permet de diversifier son épargne. Il est…