En 2020, les Français ont épargné plus de 90 milliards d’euros
Sur les trois premiers trimestres de 2020, les Français ont épargné plus de 90 milliards d’euros. Cette somme inédite a largement été placée sur des produits non risqués comme les livrets réglementés aux rendements faibles. Le Livret A reste, de loin, le favori. En mars, les marchés financiers ont aussi vu arriver des épargnants d’opportunités qui voulaient profiter de la baisse des cours de la bourse.
La crise sanitaire a poussé à l’épargne
Les Français ont épargné, plus particulièrement durant le premier confinement. Les commerces et restaurants fermés leur ont permis de mettre de l’argent de côté. Cette « épargne forcée » atteint des montants jamais réalisés jusqu’à maintenant. Selon les chiffres de la Banque de France, 90 milliards d’euros ont été épargnés rien que sur les neuf premiers mois de l’année. Un montant qui équivaut tout de même à 4 % du PIB. Ainsi, de 15 % au quatrième trimestre 2019, le taux d’épargne des Français est passé à 26,7 % à la fin du deuxième trimestre 2020. Des chiffres inédits.
De l’épargne toujours liquide
Sans grande surprise, les Français ont placé leur épargne sur des produits leur permettant d’en disposer quand bon leur semble. C’est donc l’épargne liquide et non risquée que les ménages ont privilégiée à travers les livrets réglementés. Ces derniers proposent pourtant des rendements assez faibles. Selon la Banque de France, sur les neufs premiers mois de l’année, l'épargne investie en produits de taux augmente nettement (149,7 milliards d’euros après 123,2 milliards), en particulier sous forme de dépôts à vue ou de livrets d'épargne (135,6 milliards).
Le Livret A reste le favori
Le Livret A, qui n’est pourtant rémunéré qu’à 0,5% par an, reste le placement préféré. Les épargnants y ont encore placé plus de 2,4 milliards d’euros en novembre 2020. Un chiffre inédit qui correspond au triple de la collecte du même mois de l’année précédente. Le Livret Développement Durable et Solidaire (LDDS) est également concerné avec une collecte de plus de 910 millions d’euros en novembre 2020. Au total, de janvier à novembre 2020, ces deux livrets ont collecté plus de 35 milliards d’euros et cumulent désormais 446 milliards d’euros d’encours.
Une épargne financière plus importante
En 2020, certains épargnants ont choisi d’investir sur les marchés financiers. En effet, l'épargne financière progresse. Elle est passée de 25,4 milliards d'euros, au 1er trimestre 2020, à 32,6 milliards au deuxième trimestre. Près de 28 milliards ont été investis sur les actions cotées et non cotées tandis que 11 milliards ont été versés sur les unités de comptes des assurances vie. Les épargnants sont donc revenus sur les marchés notamment après l’effondrement des cours en mars pour profiter d’opportunités. Des montants qui restent encore faibles au regard de la totalité de l’épargne des Français.
A lire aussi...
Assurance vie : des rendements supérieurs à l’inflation
L’inflation diminue les rendements des différents placements. En effet, plus le coût…
La situation macroéconomique de la France
L’année 2020 a été particulièrement éprouvante pour l’économie française. La…
L’impact sectoriel de la crise du Covid-19 sur le marché actions
Le CAC 40 accusait au 14 octobre une baisse de plus de 17 % suite à la crise…