CPR Croissance Réactive - P FR0010097683
Le fonds CPR Croissance Réactive est un fonds diversifié international lancé en 1997, qui est investi en actions mais également en produits obligataires et monétaires. Il vise à participer sur le long terme à la hausse des marchés dans leur ensemble, tout en encadrant son exposition aux risques.
CPR Asset Management
La société de gestion
Filiale d’Amundi, leader européen de la gestion d’actifs, CPR AM allie la réactivité d’une structure à taille humaine et la solidité d’un grand Groupe. Avec 30 ans d’expérience et plus de 62 milliards d’actifs sous gestion, CPR Asset Management est un gage de solidité et de fiabilité à travers le temps.
A travers une large palette de fonds (actions, thématiques, diversifiés, monétaire…), CPR Asset Management propose des solutions d’investissements souples et performantes, adaptées aux besoins et profils de chacun. Parmi les trois fonds diversifiés de la gamme CPR Croissance, chaque fonds correspond à un horizon de placement et un profil de risque adapté. A la MIF, nous restons dans cette logique et proposons, comme support d’investissement en unités de compte du contrat d’assurance vie Compte Épargne Libre Avenir Multisupport, les trois profils pour que vous trouviez celui qui vous correspond. Faisons un focus sur CPR Croissance Réactive qui est le fonds de la gamme qui présente un profil de risque intermédiaire.
CPR Croissance Réactive - P
Détails du fonds
CPR Croissance Réactive - P est un FCP (Fonds Commun de Placement) diversifié international investi aussi bien en produits de taux (obligations, monétaire) qu’en actions.
Son objectif de gestion consiste à obtenir sur le moyen terme - 4 ans minimum - une performance annualisée, nette de frais, supérieure de 3,50% à l’indice €STR capitalisé avec une volatilité maximale prévisionnelle de 15%. Le fonds n’offre aucune garantie de capital, ni de performance (risque de perte en capital).
Pour y parvenir, l'équipe de gestion détermine une allocation entre actions, obligations et instrument monétaire, tout en respectant la volatilité maximale ainsi que la limite d’exposition aux risques. Elle procède ensuite à une allocation géographique et/ou thématique. Ces décisions sont prises en fonction du marché, le but étant de saisir les opportunités de marché pour faire fructifier le capital.
CPR Croissance Réactive se distingue par une grande flexibilité : son exposition aux actions peut varier de 0 % à 80 %. Il peut ainsi capter les opportunités de marché et limiter son exposition aux actifs risqués lorsque le marché n’est pas très favorable. Pour encadrer le risque global du portefeuille, la volatilité maximale prévisionnelle est fixée à 15 %.
CPR Croissance Réactive a une durée de placement recommandée supérieure à 4 ans.
Profil de risque du fonds
Tout investissement en unités de compte est soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse et comporte un risque de perte en capital
Stratégie d’investissement du fonds
La stratégie d’investissement est définie par l’équipe de gestion autour de 3 axes :
-
Identifier, selon les anticipations économiques des équipes de gestion, les classes d’actifs les plus attrayantes dans un terrain de jeu mondial
-
Définir l’exposition à chacune des classes d’actifs identifiées, l’objectif étant de participer à la hausse des marchés mais aussi de limiter les pertes en cas de baisse
-
Encadrer le risque au quotidien tout au long du processus d’investissement (contraintes énoncées dans la partie précédente)
Cette unité de compte est accessible à la MIF via Compte Épargne Libre Avenir Multisupport et MIF PER Retraite.
Malik Haddouk
Le gérant
Malik Haddouk commence sa carrière en 1994 chez Crédit Agricole Asset Management comme gérant et analyste quantitatif. Après être passé par ABF Capital Management, Malik Haddouk rejoint CPR Asset Management en 2005 en qualité de directeur adjoint de la gestion des actions, avant de passer en 2009, directeur de la gestion diversifiée.
AVERTISSEMENT : avant toute décision d’investissement sur un support en unités de compte, le sociétaire doit prendre connaissance des documents d’information financière relatives au support considéré (DICI, prospectus ou note détaillée ainsi que les conditions d'investissement et de fonctionnement spécifiques au titre des supports SCPI), et s’assurer que ce support correspond à sa situation personnelle et financière, à sa sensibilité au risque, ainsi qu’à ses objectifs d’investissement. Tout investissement en unités de compte est soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse et comporte un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les informations fournies dans le cadre de la présente communication ne constituent en aucune manière une recommandation de l’assureur au titre du devoir de conseil.
A lire aussi...
Assurance vie versus Plan d'Épargne Retraite Individuel
Pour se constituer une épargne dans le temps, l’assurance vie et le Plan d’Épargne…
Qu’est-ce que le PER, le nouveau dispositif d’épargne retraite ?
Le Plan d'Épargne Retraite, nouveau dispositif d'épargne retraite, a fait son…
La vie d'un Plan d'Épargne Retraite Individuel
Le Plan d'Épargne Retraite Individuel (PERin) ouvre droits à des avantages fiscaux à…