Foire aux
Questions
Nous
contacter

Taux 2023 : la MIF annonce une forte progression pour les fonds en euros de ses contrats d’assurance vie !

Date de mise en ligne

26/01/2024

Écrit par :

Prénom

Nom

Depuis de nombreuses années la MIF figure parmi les taux de rendement les plus compétitifs sur le marché. Cette année encore, grâce à son modèle mutualiste et une gestion performante, les taux des fonds en euros sont en nette hausse. Découvrez les nouveaux taux 2023 de vos contrats MIF !

Taux 2023 des fonds en euros des contrats MIF

Ce mardi 16 janvier, le Conseil d’Administration de la MIF s’est prononcé sur les rémunérations servies au titre de 2023 par la MIF sur le fonds en euros de ses contrats d’assurance vie.

Fidèle aux valeurs mutualistes de la MIF, le Conseil a souhaité servir une rémunération identique pour tous les produits appartenant à une même famille (contrats d’assurance vie monosupport, contrat d’assurance vie multisupport, plan d’épargne retraite individuel) indépendamment de leur ancienneté, de leur niveau d’encours et de la part d’unités de compte détenue :

+ 2,55 % (1)
nets servis sur le fonds en euros des contrats de la gamme monosupport

+ 3,05 % (2)
nets servis sur le fonds en euros des contrats de la gamme multisupport (hors PER)

+ 3,15 % (3)
nets servis sur le fonds en euros du plan d’épargne retraite individuel MIF PER Retraite

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

En forte hausse par rapport à 2022, la MIF confirme son soutien aux épargnants qui lui font confiance et affiche cette année encore des performances parmi les plus compétitives du marché confirmant ainsi sa capacité à figurer parmi les références de la profession.


Olivier Sentis Directeur général de la MIF

Le fonds en euros MIF, performant dans la durée

Ces performances reposent pour la plus grande part sur les produits financiers récurrents de l’exercice. La stratégie d’investissement de la MIF, amorcée il y a quelques années, produit aujourd’hui encore ses effets : investir dans des obligations de qualité pour améliorer le rendement de notre portefeuille, permettant ainsi des rendements intéressants pour les années à venir. Par ailleurs, la remontée des taux d’intérêt avait été intégrée dans les scénarios dès le début de l’année 2023 en réduisant la duration du portefeuille obligataire.

Enfin, après des décisions prudentes de dotation pendant le cycle de baisse des taux permettent cette année de solliciter la Provision pour Participation aux Excédents (PPE) pour soutenir le taux servi, tout en conservant un niveau de réserves élevé (2,78% des encours épargne) afin de sécuriser les rendements futurs.

Des convictions affirmées

Au terme d’une année marquée par la forte progression de sa collecte brute hors transferts (+65 %), la MIF réaffirme son attachement à développer des produits simples, accessibles à tous et peu chargés en frais. Elle démontre ainsi sa capacité à accompagner durablement ses sociétaires, quel que soit leur profil d’épargnant, dans le contexte actuel de forte inflation réduisant le pouvoir d’achat et la capacité d’épargne des Français.

Enfin, la MIF est consciente que la prise en compte des critères extra financiers, ESG (Environnement, Social et Gouvernance), sont nécessaires pour une gestion efficace de ses actifs. En signant les Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (UNPRI) et en étant partie prenante des évolutions de la place financière, elle est ainsi socialement engagée à la fois envers ses sociétaires mais également vis-à-vis des entreprises dans lesquelles elle investit.

Performances de notre offre de gestion sous mandat

En 2023, les performances de notre offre de gestion sous mandat pour les contrats Compte Épargne Libre Avenir MultisupportMIF Épargne Enfant et le plan MIF PER Retraite sont également en forte hausse. Découvrez les résultats par profil :

PRUDENT (30 % d’unités de compte)

ÉQUILIBRÉ (50 % d’unités de compte)

DYNAMIQUE (70 % d’unités de compte)

OFFENSIF (90 % d’unités de compte)

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures
La part en unités de compte des mandats présente un risque de perte en capital

La diversification et les performances de la gestion sous mandat MIF permettent de témoigner des bénéfices induits par des placements variés, tout en veillant à respecter le profil de chaque épargnant.

Ces articles peuvent vous intéresser

Investisseur en costume examinant des graphiques boursiers sur un grand écran dans un bureau moderne. Actualités bourse.
Économie

Actualités Bourse

Le bilan de février 2025 sur les marchés financiers : le CAC 40 enchaîne un 3e mois de hausse, mais les tensions commerciales menacent. Si l’Europe reste solide, Wall Street...
Voeux du Président de la MIF
Vie institutionnelle

La MIF vous adresse ses meilleurs vœux pour l’année 2025 !

Daniel Gilly, Président du Conseil d'Administration de la MIF, vous adresse en son nom et en celui du Conseil d’Administration, ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2025 !...
Panneau qui annonce les taux 2024 de la MIF avec son logo
Performance

Taux 2024 : la MIF annonce une forte progression pour les fonds en euros

Ce jeudi 16 janvier, le Conseil d’Administration de la MIF s’est prononcé sur les rémunérations servies au titre de 2024 par la MIF sur les fonds en euros de ses...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos dernières actualités sont disponibles sur nos réseaux sociaux

Des offres d’épargne adaptées à chaque étape de votre vie.

Nos produits d'épargnes sont
récompensés

Grands Prix de l'Assurance Vie 2023
Trophée d'or des Contrats d'Assurance Vie
38 oscars Compt Epargne Libre Avenir Multisupport
Voir toutes nos
récompenses
Good Value for Moncy

Jury composés de journalistes et/ou professionnels

Trouvons ensemble l’épargne la mieux adaptée à vos besoins.

Que souhaitez-vous faire ?

box_add

Je souhaite me constituer un capital ou diversifier mon épargne

child_care

Je souhaite constituer un capital pour mon enfant.

family_home

Je souhaite préparer ma retraite.

diversity_1

Je souhaite protéger mes proches.