Quand faut-il arbitrer votre contrat d'assurance vie ?
L’assurance vie permet de modifier la répartition de vos avoirs entre le fonds en euros et les unités de compte (UC). Cet arbitrage est à réaliser en fonction de vos objectifs financiers, de votre profil de risque ou encore des conditions du marché. Coût et procédure, différence entre arbitrage automatique et arbitrage libre, tous nos conseils pour arbitrer au mieux votre contrat d’assurance vie.
Que signifie arbitrer son contrat d’assurance vie ?
L’arbitrage d’un contrat d’assurance vie est la possibilité donnée aux épargnants de réaffecter les fonds investis à l’intérieur de leur contrat. Il est possible de répartir les montants investis entre le fonds en euros du contrat et les unités de compte (UC). Parmi elles, différents supports d’investissements permettent d’investir sur une thématique (santé, technologie…) ou une zone géographique (France, Europe, Asie, Etats-Unis…). Cela s’effectue sans avoir à liquider son contrat. On parle également d’une redistribution de capital de l’assurance vie.
Unités de compte et fonds en euros : de quoi parle-t-on ?Les unités de compte sont des supports d’investissement permettant aux souscripteurs d’investir dans une variété d’actifs: actions, obligations, Fonds Communs de Placement (FCP), ETF... Sujettes aux fluctuations du marché, elles offrent un potentiel de rendement plus élevé sur le long terme, en acceptant une part de risque (capital non garanti). Les fonds en euros garantissent le capital investi. L'assureur prend à sa charge les moins-values éventuelles. Les fonds en euros sont principalement investis dans des obligations d'État et des obligations d'entreprises de haute qualité. Le rendement de ces actifs peu risqués est souvent inférieur à celui des unités de compte. |
Pourquoi arbitrer son contrat d’assurance vie ?
Le but de l’arbitrage est d’optimiser les performances de votre contrat d'assurance vie. Vous ajustez votre allocation d'actifs en fonction des conditions du marché et bénéficier ainsi des meilleures opportunités de rendement. Si vous anticipez une hausse du marché des actions, vous pouvez alors réallouer une partie de vos fonds vers des unités de compte et profiter de cette tendance. À l’inverse, si vous vous attendez à un retournement des marchés, il est possible de redistribuer votre épargne sur le fonds en euros de votre assurance vie et éviter une perte de votre capital.
À savoir : Le plus souvent les arbitrages ne se font pas sur la base de cours connus du marché. Les délais de transmission de l’ordre prennent plusieurs jours et, entre-temps, le cours a varié à la hausse ou à la baisse.
|
Arbitrage libre ou arbitrage automatique, comment ça marche ?
Libre ou automatique, l’arbitrage vise à optimiser la performance de votre contrat d’assurance vie. Dans le premier cas, vous modifiez la répartition de votre portefeuille. En cas d’arbitrage automatique, vous optez pour un équilibrage automatique de la répartition des fonds entre fonds en euros et supports en unités de compte.
Arbitrage libre. Vous ajustez seul la répartition de vos investissements en fonction de vos objectifs financiers, de votre appétit pour le risque ou des conditions du marché. Par exemple, vous pouvez choisir d'allouer plus de capital à des unités de compte plus performantes ou de déplacer des fonds d'un support vers un autre pour optimiser le rendement potentiel de son contrat.
Arbitrage automatique. L’arbitrage automatique est proposé par l’assureur. Il existe deux cas possibles. Le mandat de gestion et la gestion libre. Dans le cadre d'un mandat de gestion, l'arbitrage automatique consiste à maintenir l'équilibre du mandat (par exemple 50 % fonds en euros et 50 % en UC). En cas de hausse ou de baisse des marchés, la part relative du fonds en euros évolue et donc le rééquilibrage s'impose pour respecter le mandat.
En gestion libre dans le cadre d'options de gestion au contrat il utilise des modèles mathématiques pour rééquilibrer automatiquement la répartition des investissements en fonction de seuils prédéfinis. Un arbitrage courant consiste en la sécurisation automatique des plus-values. Une fois un certain pourcentage atteint, les gains réalisés sur les unités de compte sont automatiquement transférés vers les fonds en euros pour les sécuriser.
Quand arbitrer votre contrat d’assurance vie ?
Outre les fluctuations du marché, vous pouvez arbitrer votre contrat d’assurance vie pour l’adapter à votre profil de risque. Votre situation personnelle peut également jouer sur l’arbitrage de votre contrat d’assurance vie. A l’approche de votre retraite, vous pouvez choisir de limiter le niveau de risque de votre portefeuille et ainsi sécuriser votre épargne pour profiter de vos vieux jours.
L’arbitrage permet de diversifier votre portefeuille d’investissement. Il est ainsi possible de modifier l’allocation d’actifs pour choisir des unités de compte sous-représentées par exemple. Ou encore pour diriger votre épargne vers des Investissements Socialement Responsable (ISR).
À noter : avec la gestion pilotée (ou sous mandat), les arbitrages sont réalisés par des professionnels de la finance, en accord avec leurs clients.
|
Les informations fournies dans le cadre de la présente communication ne constituent en aucune manière une recommandation de l’assureur au titre du devoir de conseil. Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionnés dans cette page ou indirectement via lien hypertexte.
A lire aussi...
Assurance vie : les options d'arbitrage automatique
Le titulaire d’un contrat d’assurance vie multisupport peut souscrire des options…
Les différents mode de gestion au sein du contrat d’assurance vie
Les contrats d’assurance vie offrent de multiples modes de gestion permettant selon…
Assurance vie : pourquoi ouvrir et gérer son contrat en ligne
Avec Internet, il est désormais possible d’ouvrir et gérer son contrat d’assurance…