Foire aux
Questions
Nous
contacter
Retraite

Retraite progressive : quelles évolutions avec la réforme ?

Date de mise en ligne

22/11/2023

Écrit par :

Prénom

Nom

Qu’est-ce que la retraite progressive ?

Ce dispositif offre aux actifs la possibilité de préparer leur transition vers la retraite en réduisant leur temps de travail et en commençant à recevoir une partie de leur pension deux ans avant l’âge légal de départ à la retraite. L’âge légal de départ à la retraite est progressivement relevé de trois mois chaque année jusqu’à atteindre 64 ans pour la génération née en 1968. De façon parallèle, l’âge d’éligibilité à la retraite progressive est augmenté de trois mois chaque année jusqu’à atteindre 62 ans pour cette même génération.

La retraite progressive est accessible à tous

Depuis le 1er septembre 2023, l’accès à la retraite progressive est étendu à l’ensemble des actifs. Avant la réforme, seuls les salariés, artisans et commerçants avaient le droit d’opter pour ce dispositif. Dorénavant, les fonctionnaires, les professionnels libéraux et les exploitants agricoles sont également concernés.

Outre l’âge, il existe deux autres conditions pour accéder à la retraite progressive :

  • Avoir validé au moins 150 trimestres de durée d’assurance,
  • Exercer une activité à temps partiel (entre 40 et 80 % d’un temps complet).

Demander sa retraite progressive est désormais plus simple et plus rapide

Depuis le 1er septembre 2023, les salariés doivent soumettre à leur employeur leur demande de temps partiel dans le cadre du dispositif de la retraite progressive par lettre recommandée, avec un préavis de deux mois avant la date souhaitée. Le délai de préavis était auparavant de quatre mois.

L’employeur dispose alors d’un délai de deux mois pour répondre. L’absence de réponse écrite et motivée vaut accord. L’employeur ne peut refuser la demande seulement si elle est incompatible avec l’activité économique de l’entreprise.

Le PER, le produit phare pour bien préparer sa retraite

Il est important d’anticiper votre retraite. Le Plan d’Épargne Retraite (PER) vous permet d’épargner tout au long de votre vie active et ainsi de vous constituer des revenus supplémentaires, sous forme de rente ou de capital, à l’heure de la retraite. Il faut avoir atteint l’âge légal de la retraite pour pouvoir débloquer son PER. La retraite progressive n’est pas l’un des cas de déblocage anticipé prévus par la loi.

Ces articles peuvent vous intéresser

Un groupe de jeunes amis, sans doute bénévoles, mettent des fleurs en pot lors d’une belle journée ensoleillée.
Assurance Vie

Plan d’Épargne Avenir Climat : l’épargne verte accessible dès le plus jeune âge

Le plan d'épargne avenir climat (PEAC) est un nouveau dispositif d'épargne pour les jeunes de moins de 21 ans. Pensé pour encourager l’investissement responsable, le PEAC permet de placer des...
Un homme et une femme partenaires de travail se tapent dans la main
Assurance Vie

Livret A et assurance vie : la complémentarité de ces deux produits

Le Livret A est idéal pour une épargne de précaution à court terme. En 2024, l’encours du Livret A a atteint un nouveau record à 442,5 milliards. L’assurance vie reste...
Jeune couple s'installant dans un appartement
Assurance Vie

Bien épargner quand on a 30 ans

La trentaine est l'âge idéal pour commencer à épargner pour sécuriser l’avenir de sa famille ou concrétiser des projets importants comme l’achat d’un logement. À cette étape de votre vie,...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos dernières actualités sont disponibles sur nos réseaux sociaux