Foire aux
Questions
Nous
contacter
Retraite

Retraite : combiner les avantages du PER et des ETF pour bien la préparer

Date de mise en ligne

08/08/2023

Écrit par :

Prénom

Nom

Plan d’Épargne Retraite (PER) : pourquoi c’est déjà un succès ?

Depuis son lancement en 2019, 6,5 millions de personnes ont souscrit un PER pour un encours de 73 milliards d’euros. Une des raisons de ce succès peut s’expliquer par ses nombreuses ressemblances avec l’assurance vie. Il est accessible à tous, il permet d’effectuer des versements à son rythme et d’accéder à de nombreux supports de placements. Toutefois, contrairement à l’assurance vie, l’épargne du PER est, sauf en cas de déblocage anticipé (achat de la résidence principale ou aléas de la vie), bloquée jusqu’à l’échéance du contrat, au moment de la retraite.

Le PER offre des avantages fiscaux intéressants (à l’entrée ou la sortie). Il est ainsi possible de déduire les sommes versées sur son PER jusqu’à 10 % des revenus professionnels de l’année ou dans la limite de 10 % du plafond annuel 2022 de la Sécurité sociale, soit 4 114 euros.

Pour dynamiser son épargne, il est possible de placer l’épargne de son PER sur les marchés boursiers. Pour diversifier son portefeuille et aller chercher de la performance, il est aussi possible d’investir dans des ETF, ou trackers, au sein de son PER.

Un ETF, qu’est-ce que c’est ?

Pour dynamiser son PER, il peut être intéressant d’investir dans des ETF. Ce produit de placement reproduit la performance d’un panier de valeurs cotées. Il peut ainsi répliquer la composition d’un indice représentatif d’un ensemble d’actions cotées, comme le CAC 40, le Dow Jones ou l’Euro Stoxx 50. Mais les ETF permettent également d’investir dans des actifs comme les obligations, les matières premières ou les cryptomonnaies. Le MSCI World, lui, est composé de plus d’un millier d’actions.

Les ETF offrent un large choix d’investissement, permettant de diversifier ses placements : sur une zone géographique ou un secteur économique. Ils permettent d’investir sur l’ensemble des valeurs de l’indice suivi, sans avoir à acheter les titres un à un. Cela permet de mutualiser les risques de pertes. La cotation des ETF est en continu, assurant leur achat et revente à tout moment. Enfin, comparés aux fonds actions pilotés par une équipe de professionnels de la finance, les frais des ETF sont moins élevés.

À noter : Le tracker évolue comme l’indice de référence. À la baisse, le portefeuille de l’épargnant recule. Il existe donc un risque de perte de capital.

Des frais réduits pour les ETF

Avec les trackers, on parle de gestion passive, ces derniers répliquant exactement la composition de leur indice de référence. Les ETF étant exempts de décisions de gestion humaine (pas d’arbitrage sur la composition du fonds), les frais appliqués à ces solutions de placements sont inférieurs à ceux des fonds gérés activement (autour de 0,30 %, contre 2 %).

Comment investir en ETF dans un PER ?

Les épargnants ont le choix d’investir dans un ETF depuis une assurance vie, un PEA (Plan d’Épargne en Actions) ou encore un PER. Ce dernier produit permet de réduire son impôt sur le revenu tout en préparant sa retraite. Les sommes versées sur le PER sont déductibles du revenu imposable à l’entrée, ou à la sortie.  Le but d’un PER étant de capitaliser en vue de sa retraite, la durée d’épargne permet de profiter de la Bourse, l’investissement le plus rentable sur la durée. Selon une étude de l’IEIF (Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière) publiée cette année, sur 40 ans, les actions ont offert un Taux de Rendement Interne (TRI) de 15,1 %, supérieur à l’immobilier, à l’or ou aux livrets rémunérés.

Il est possible d’investir dans un PER en gestion libre ou en gestion pilotée, c’est-à-dire guidée par un conseiller. Ensuite, l’épargnant décide du montant et de la fréquence des versements sur son Plan d’Épargne Retraite.

Avant d’investir dans un ETF via un PER, il est recommandé d’en parler avec son conseiller financier. Cet accompagnement permet d’optimiser ses choix de supports d’investissement en fonction de sa situation personnelle et patrimoniale, de son horizon de placement et de son profil d’investisseur. Selon ses objectifs de placement, il peut être intéressant de privilégier des ETF ISR, respectueux des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). La performance annuelle est aussi un critère de choix même si, selon la formule en vigueur, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Ces articles peuvent vous intéresser

Un groupe de jeunes amis, sans doute bénévoles, mettent des fleurs en pot lors d’une belle journée ensoleillée.
Assurance Vie

Plan d’Épargne Avenir Climat : l’épargne verte accessible dès le plus jeune âge

Le plan d'épargne avenir climat (PEAC) est un nouveau dispositif d'épargne pour les jeunes de moins de 21 ans. Pensé pour encourager l’investissement responsable, le PEAC permet de placer des...
Un homme et une femme partenaires de travail se tapent dans la main
Assurance Vie

Livret A et assurance vie : la complémentarité de ces deux produits

Le Livret A est idéal pour une épargne de précaution à court terme. En 2024, l’encours du Livret A a atteint un nouveau record à 442,5 milliards. L’assurance vie reste...
Jeune couple s'installant dans un appartement
Assurance Vie

Bien épargner quand on a 30 ans

La trentaine est l'âge idéal pour commencer à épargner pour sécuriser l’avenir de sa famille ou concrétiser des projets importants comme l’achat d’un logement. À cette étape de votre vie,...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos dernières actualités sont disponibles sur nos réseaux sociaux