Foire aux
Questions
Nous
contacter
Retraite

Épargne retraite : se constituer une rente viagère grâce au PER

Date de mise en ligne

14/04/2022

Écrit par :

Prénom

Nom

PER (Plan d’Épargne Retraite) deux modalités de sortie

Depuis octobre 2020, le Plan d’Épargne Retraite (PER) remplace les anciens produits d’épargne retraite comme le Perp (Plan d’épargne retraite populaire) et le contrat Madelin. Plus souple, le PER permet de se constituer un revenu supplémentaire en complément des pensions versées par les régimes obligatoires. Les salariés, fonctionnaires, travailleurs indépendants, chefs d’entreprise et les personnes sans emploi ou exerçant une profession libérale peuvent ouvrir un PER.

L’épargne accumulée pendant votre vie active, augmentée des gains générés par votre plan, est récupérable à l’heure de la retraite. Deux options sont possibles pour cela. Choisir une liquidation de votre plan sous forme de rente versée jusqu’à votre décès ou d’un capital (liquidé en une ou plusieurs fois). Vous pouvez également choisir de combiner ces deux solutions. Choisir une sortie en rente est possible à la souscription comme en cours de contrat. Cependant, quand vous avez pris cette décision, c’est toujours définitif. Il est donc recommandé de la retarder à l’approche de la retraite.

Bon à savoir : Certains évènements (décès du conjoint, invalidité, fin des droits au chômage, surendettement…) vous autorisent à liquider votre PER par anticipation en percevant le capital épargné, avant l’âge de la retraite. C’est également le cas lorsque vous achetez votre résidence principale.

PER : comment la rente est-elle calculée ?

En cas de sortie de votre PER en rente viagère, l’assureur applique un barème d’espérance de vie sur le capital épargné. Ça lui permet de déterminer les montants à vous verser chaque mois (ou chaque trimestre). Ce barème est établi à partir des statistiques sur la longévité moyenne des Français, par âge. Ainsi, plus vous êtes âgé quand vous liquidez votre plan, plus le montant de votre rente est élevé pour un même capital épargné.

Une part de votre rente (entre 1 et 3 % des sommes versées en moyenne) peut être prélevée si vous avez souscrit une ou plusieurs options à votre contrat. Ainsi, la réversion totale ou partielle permet au souscripteur d’un PER de transférer sa rente à son décès à un bénéficiaire désigné (le conjoint, par exemple). Vous pouvez également choisir le versement d’une rente à annuités garanties ou d’une rente dégressive (majorée les premières années et minorée ensuite).

Bon à savoir : Des simulateurs en ligne permettent d’estimer le montant de la rente servie en fonction du capital épargné, de votre âge, de votre sexe et de l’année de départ en retraite. Ils permettent de calculer l’effort d’épargne à consentir pour obtenir un certain montant de rente.

PER : quelle est la fiscalité de votre rente ?

La part de la rente correspondant aux versements déduits fiscalement des revenus pendant la phase d’épargne est considérée comme une pension de retraite. Elle est intégrée dans le calcul de l’abattement de 10 % appliqué par l’administration sur le montant total des pensions de retraite. La part de la rente correspondant aux versements non déduits est taxée comme une rente viagère à titre onéreux (soumise aux prélèvements sociaux et à l’impôt sur une fraction de son montant. Le taux d’imposition dépend de votre âge lors du premier versement).

À lire aussi : La fiscalité du PERin

Ces articles peuvent vous intéresser

Un groupe de jeunes amis, sans doute bénévoles, mettent des fleurs en pot lors d’une belle journée ensoleillée.
Assurance Vie

Plan d’Épargne Avenir Climat : l’épargne verte accessible dès le plus jeune âge

Le plan d'épargne avenir climat (PEAC) est un nouveau dispositif d'épargne pour les jeunes de moins de 21 ans. Pensé pour encourager l’investissement responsable, le PEAC permet de placer des...
Un homme et une femme partenaires de travail se tapent dans la main
Assurance Vie

Livret A et assurance vie : la complémentarité de ces deux produits

Le Livret A est idéal pour une épargne de précaution à court terme. En 2024, l’encours du Livret A a atteint un nouveau record à 442,5 milliards. L’assurance vie reste...
Jeune couple s'installant dans un appartement
Assurance Vie

Bien épargner quand on a 30 ans

La trentaine est l'âge idéal pour commencer à épargner pour sécuriser l’avenir de sa famille ou concrétiser des projets importants comme l’achat d’un logement. À cette étape de votre vie,...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos dernières actualités sont disponibles sur nos réseaux sociaux