Foire aux
Questions
Nous
contacter
Prévoyance

Quel contrat de prévoyance souscrire à 30, 40, 50 ou 60 ans ?

Date de mise en ligne

11/06/2024

Écrit par :

Prénom

Nom

À 30 ans, protéger son avenir professionnel et sa jeune famille

À 30 ans, on ne pense pas forcément aux aléas de la vie. Pourtant, l’arrêt de travail pour cause de maladie ou d’accident, l’invalidité et même le décès sont des sinistres possibles à tout âge. Un contrat de prévoyance peut vous protéger ainsi que vos proches si l’un de ces risques se matérialise.

Si vous êtes en arrêt de travail temporaire, les indemnités journalières versées par le régime obligatoire de l’Assurance maladie sont plafonnées à 50 % du salaire dans la limite de 1,8 fois le SMIC mensuel. La prévoyance permet de compléter ces indemnités et d’assurer le maintien de votre niveau de vie et de celui de votre famille, selon le niveau de garantie choisie.

Pour les accidents de la vie privée, un contrat Garanties Accident de la Vie (GAV) couvre les dommages corporels et une éventuelle perte de vos revenus professionnels. Selon les modalités de souscription, ce genre de contrat peut également couvrir votre famille.

À 40 ans, viser la sécurité financière à long terme et l’éducation des enfants

À 40 ans, les garanties contre les arrêts de travail et contre les accidents de la vie restent pertinentes. Un contrat de prévoyance permet aussi de se prémunir contre l’invalidité. Si cette dernière est reconnue par l’Assurance maladie, la couverture prévoyance permet de compléter la pension versée par le régime obligatoire.

Si vous êtes salarié, il est possible que vous soyez couvert dans le cadre de votre entreprise. La couverture prévoyance est toutefois très variable selon votre statut (cadre ou non-cadre) et la convention collective en vigueur. Il peut donc être intéressant de souscrire à un contrat de prévoyance à titre individuel.

Travailleurs indépendants : pensez à la prévoyance

Si vous êtes indépendant ou envisagez de le devenir, un contrat de prévoyance décès invalidité est indispensable. Il vous garantit le versement d’un capital en cas d’invalidité ou à vos bénéficiaires en cas de décès. Il peut aussi contenir une garantie rente éducation pour assurer le financement des études de vos enfants.

À 50 ans, préparer activement la retraite

À l’approche de la cinquantaine, vous vous préoccupez davantage de votre retraite et du maintien de votre niveau de vie à ce moment-là. Le plan d’épargne retraite (PER) est un outil intéressant pour mêler préparation de la retraite et prévoyance. En effet, la loi autorise un déblocage anticipé du PER lors de certains accidents de la vie (invalidité, décès, expiration des droits au chômage, surendettement, cessation d’activité non salariée).

Cependant, il est important de préserver votre capital épargne du PER pour votre retraite. C’est pourquoi il peut être judicieux de souscrire à un contrat de prévoyance décès en complément.

En cas de décès, le capital versé par le contrat de prévoyance décès à vos bénéficiaires est exonéré de droits de succession. Ce capital leur apportera un complément de revenu pour les deux à trois années suivantes, sans avoir à puiser dans le PER.

À partir de 60 ans, s’assurer un confort de vie et soulager ses proches

À partir de 60 ans, il peut être utile de se prémunir en cas de dépendance. En effet, plus l’âge avance, plus le risque de perte d’autonomie augmente. La dépendance entraîne des charges financières potentiellement lourdes à un moment où les revenus sont moindres. La souscription à un contrat dépendance peut être judicieuse : ce contrat permet le versement d’une rente mensuelle et d’indemnités.

Pour soulager vos proches, vous pouvez également souscrire à une assurance obsèques. Accessible aux personnes âgées de 50 à 80 ans, ce type de contrat garantit le versement d’un capital pour couvrir tout ou une partie des frais occasionnés lors des obsèques. Le bénéficiaire de ce capital peut être une personne de votre choix ou le prestataire désigné pour réaliser les services funéraires.

Les informations fournies dans le cadre de la présente communication ne constituent en aucune manière une recommandation de l’assureur au titre du devoir de conseil. Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionné(s) dans cette page ou indirectement via lien hypertexte.

Ces articles peuvent vous intéresser

Un homme et une femme partenaires de travail se tapent dans la main
Assurance Vie

Livret A et assurance vie : la complémentarité de ces deux produits

Le Livret A est idéal pour une épargne de précaution à court terme. En 2024, l’encours du Livret A a atteint un nouveau record à 442,5 milliards. L’assurance vie reste...
Jeune couple s'installant dans un appartement
Assurance Vie

Bien épargner quand on a 30 ans

La trentaine est l'âge idéal pour commencer à épargner pour sécuriser l’avenir de sa famille ou concrétiser des projets importants comme l’achat d’un logement. À cette étape de votre vie,...
Une famille unie et souriante qui prend un selfie
Assurance Vie

Assurance vie : rappel des règles successorales

L’assurance vie, exclue de la succession, est un outil de premier ordre pour transmettre son patrimoine. Cette enveloppe fiscale permet de céder jusqu’à 152 500 euros sans droits de succession...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos dernières actualités sont disponibles sur nos réseaux sociaux