Foire aux
Questions
Nous
contacter
Prévoyance

Le Plan d’Épargne Retraite est aussi un outil de prévoyance

Date de mise en ligne

20/12/2023

Écrit par :

Prénom

Nom

La loi prévoit un déblocage anticipé du PER en cas d’accidents de la vie

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est le produit phare de l’épargne retraite. Mais c’est aussi un excellent outil de protection. En effet, la loi prévoit six cas de déblocage anticipé, dont cinq dans des circonstances d’accidents de la vie :

  • Invalidité (vous, vos enfants, votre conjoint marié ou pacsé),
  • Décès de votre conjoint marié ou pacsé,
  • Expiration de vos droits aux allocations chômage,
  • Surendettement,
  • Cessation d’activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire.

La fiscalité est plus douce en cas de déblocage anticipé

Dans ces cinq cas d’accidents de la vie, la fiscalité est relativement avantageuse. Les versements sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Seuls les intérêts produits par les versements sont soumis au paiement des prélèvements sociaux (17,2 %).

Le capital libéré dans le cas d’un déblocage anticipé pour achat de la résidence principale (le sixième cas prévu par la loi) est soumis à une fiscalité différente. Les versements sont imposés à l’impôt sur le revenu et exonérés de prélèvements sociaux. Quant aux intérêts produits, ils sont soumis au Prélèvement Forfaitaire Unique (12,8 % d’impôt et 17,2 % de prélèvements sociaux).

Le PER peut aussi permettre de protéger son conjoint

Il peut être intéressant d’ouvrir deux PER, un pour épargner en vue de votre retraite et un autre pour protéger votre conjoint. En effet, si le PER n’a pas été utilisé avant le décès du titulaire, le conjoint survivant est exonéré de droits de succession. Et s’il a lui-même ou elle-même ouvert un PER, il/elle peut le débloquer sans que le capital ne soit imposé.

À noter : si les bénéficiaires désignés du PER sont les enfants du titulaire, la fiscalité est avantageuse en cas de décès avant 70 ans. C’est celle qui prévaut pour les primes d’assurance vie versées avant 70 ans : abattement de 152 500 euros par bénéficiaire puis taxation graduelle. Pour un décès après 70 ans, l’abattement global est de 30 500 euros. Au-delà, les sommes sont soumises aux droits de succession.

Les informations fournies dans le cadre de la présente communication ne constituent en aucune manière une recommandation de l’assureur au titre du devoir de conseil. Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionnés dans cette page ou indirectement via lien hypertexte.

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Un homme et une femme partenaires de travail se tapent dans la main
Assurance Vie

Livret A et assurance vie : la complémentarité de ces deux produits

Le Livret A est idéal pour une épargne de précaution à court terme. En 2024, l’encours du Livret A a atteint un nouveau record à 442,5 milliards. L’assurance vie reste...
Jeune couple s'installant dans un appartement
Assurance Vie

Bien épargner quand on a 30 ans

La trentaine est l'âge idéal pour commencer à épargner pour sécuriser l’avenir de sa famille ou concrétiser des projets importants comme l’achat d’un logement. À cette étape de votre vie,...
Une famille unie et souriante qui prend un selfie
Assurance Vie

Assurance vie : rappel des règles successorales

L’assurance vie, exclue de la succession, est un outil de premier ordre pour transmettre son patrimoine. Cette enveloppe fiscale permet de céder jusqu’à 152 500 euros sans droits de succession...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos dernières actualités sont disponibles sur nos réseaux sociaux