Être couvert en cas de perte d’autonomie
Selon les projections de l’Insee, à l’horizon 2040, près d’un tiers de la population aura plus de 60 ans et plus deux millions de personnes âgées seront dépendantes, c’est-à-dire dans l’impossibilité d’effectuer seules les actes ordinaires de la vie courante comme se déplacer, s’habiller, se nourrir ou se laver. Or, la perte d’autonomie ne fait pas partie des risques couverts par la Sécurité sociale, contrairement à la maladie ou à l’invalidité, et les aides publiques (APA, PCH, aide-ménagère) sont insuffisantes pour couvrir tous les frais liés à la dépendance.
Pour pallier ce manque les sociétés privées d’assurance ont créé les contrats d’assurance dépendance. Ils sont destinés à anticiper les besoins liés au vieillissement pendant que vous êtes encore en activité. En contrepartie du versement de cotisations, l’assureur s’engage à vous verser une rente viagère, ou plus rarement un capital, lorsque vous deviendrez dépendant. Le cas échéant, le contrat prévoit aussi des prestations annexes comme la recherche d’une aide-ménagère ou la prise en charge des frais de transport à l’hôpital.
À lire aussi : Qu’est-ce qu’une perte totale et irréversible d’autonomie ?
A la souscription, vous choisissez le degré de perte d’autonomie et le niveau de prise en charge pour lequel vous souhaitez être couvert. Et lorsque votre dépendance sera reconnue par les services médicaux de l’assureur, vous disposerez d’une réserve d’argent que vous pourrez utiliser comme vous l’entendez, pour financer votre maintien à domicile, aménager votre logement…
plucher le contrat avant de s’engager
Il existe une multitude de contrats d’assurance dépendance et tous ne se valent pas. Ils n’ont pas tous la même définition de la perte d’autonomie et ils ne garantissent pas tous les mêmes prestations. Degré de dépendance ouvrant droit à indemnisation, revalorisation annuelle de la cotisation, délai de carence ou d’attente, perte ou maintien des garanties en cas d’incident de paiement… Il est indispensable de comparer les offres de différents assureurs et de faire jouer la concurrence avant de vous engager. Cela d’autant plus que ces contrats sont régulièrement dénoncés par les associations de consommateurs pour leur manque de transparence.
N’oubliez pas non plus que les assurances dépendance sont des contrats dits « à fonds perdus ». En d’autres termes, si vous ne devenez jamais dépendant, vous ne toucherez aucune indemnisation et les cotisations que vous aurez versées jusqu’à votre décès resteront acquises à l’assureur. Une raison de plus d’être méticuleux dans le choix de votre contrat.
À lire aussi : Prévoyance : comment se préparer à la dépendance de ses parents ?
Bon à savoir : Pour vous aider à identifier les contrats les plus performants, un label a été créé par la Fédération française des sociétés d’assurances : le label GAD Assurance Dépendance. Les contrats qui en bénéficient s’engagent notamment à proposer un socle de garanties communes compréhensibles de tous et à verser une rente minimale en cas de dépendance lourde. Une dizaine de contrats ont obtenu cette labellisation.
Les informations fournies dans le cadre de la présente communication ne constituent en aucune manière une recommandation de l’assureur au titre du devoir de conseil. Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionnés dans cette page ou indirectement via lien hypertexte.