Le PEAC est un placement vert destiné aux jeunes
Créé par la loi relative à l’industrie verte du 23 octobre 2023, le Plan d’épargne avenir climat (PEAC) peut être proposé par les compagnies d’assurance et les mutuelles sous forme de contrat de capitalisation. Il est accessible dès la naissance jusqu’à l’âge de 21 ans aux personnes résidant en France.
Ce placement vise à initier les jeunes générations à l’investissement responsable, en orientant les fonds vers des projets durables et des entreprises engagées dans la transition écologique. Les capitaux investis dans le PEAC sont dirigés vers des fonds labellisés ISR (investissement socialement responsable) ou Greenfin.
Le Plan d’Épargne Avenir Climat en image

Le PEAC ressemble au Livret A mais plus risqué
Le PEAC présente certaines similitudes avec le Livret A : le plafond des versements est fixé à 22 950 euros (au 1er octobre 2024, hors capitalisation des intérêts). Les plus-values sont exonérées d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux, rendant ce placement avantageux fiscalement.
Cependant, contrairement au Livret A, le PEAC comporte des risques. Le capital investi n’est pas garanti et le taux de rémunération n’est pas fixé par l’État. Le rendement du PEAC résulte des investissements réalisés et des fluctuations des marchés financiers. Il existe donc un risque de perte en capital.
Le PEAC est un placement de long terme
Les fonds sont bloqués jusqu’à la majorité du titulaire et pendant une période de blocage minimale de cinq ans. Ce délai est fixe et défini à la souscription, sans choix de votre part. En ce sens, le PEAC constitue un placement à long terme. En cas de retraits partiels effectués avant la clôture du plan, il devient impossible de faire de nouveaux versements.
La date de liquidation est fixée dès l’ouverture du PEAC, elle ne peut pas dépasser l’année des 30 ans du titulaire (fermeture automatique le 31 décembre de cette année-là). Deux ans avant la date de clôture, les fonds doivent être réorientés pour limiter à 30 % la part d’investissements à haut risque. Cette règle vise à réduire les risques de fluctuations à l’approche de la liquidation des fonds.
À savoir : comme pour d’autres produits financiers bloqués, des retraits anticipés sont possibles en cas d’accident de la vie. Pour le PEAC, cela inclut le cas d’invalidité du titulaire ou le décès d’un des deux parents. |
Les informations fournies dans le cadre de la présente communication ne constituent en aucune manière une recommandation de l’assureur au titre du devoir de conseil. Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionné(s) dans cette page ou indirectement via lien hypertexte.