La société de gestion
Fondée en 1971, OFI Asset Management compte parmi les plus grandes sociétés de gestion française, avec plus de 63 Milliards d’actifs sous gestion au 30/09/2022. Experte dans la gestion de la quasi-totalité des différentes classes d’actifs, elle se différencie par un engagement de près de 20 ans dans le développement durable et la finance responsable.
Détails du fonds
OFI RS Liquidités a pour objectif d’obtenir une progression régulière de la valeur liquidative associée à une performance égale à celle de l’€STER capitalisé, nette des frais de gestion + 5 bp, tout en mettant en œuvre une approche ISR.
OFI RS Liquidités investit dans des émetteurs qui ont de bonnes pratiques ESG. Les éléments contraignants de la stratégie d’investissement sont :
- l’exclusion des 20 % des émetteurs les plus en retard dans la gestion des enjeux ESG au sein de leur secteur, selon une méthodologie d’analyse propriétaire
- des exclusions normatives (violations des principes du Pacte mondial, armes controversées) et sectorielles selon des critères définis par OFI Asset Management (charbon, tabac, pétrole et gaz).
Le fonds détient le label ISR de l’Etat français.
Profil de risque et de performance du fonds
Profil de risque et de performance du fonds : 1
Profil de risque entre 1 (à risque plus faible, rendement potentiellement plus faible) et 7 (à risque plus élevé, rendement potentiellement plus élevé).
Tout investissement en unités de compte est soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse et comporte un risque de perte en capital
Stratégie d’investissement
La stratégie d’investissement de ce Fonds consiste à investir dans des titres de créance et instruments du marché monétaire à court et moyen terme émis par des entreprises ou des Etats membres de la zone Euro ou de l’OCDE qui prennent en considération les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Les gérants suivent une approche d’analyse de type « Best-in-class ». La stratégie de ce Fonds vise à s’assurer que les sociétés détenues en portefeuille affichent des pratiques convaincantes en matière de gestion des enjeux ESG et à exclure celles démontrant une prise en compte insuffisante de ces enjeux ou appartenant à un secteur d’activité présentant un risque fort sur un ou des enjeu(x) de durabilité. La prise en compte de ces critères extra-financiers dans la gestion se matérialise par :
La mise en œuvre dans le fonds des politiques exclusions normatives et sectorielles d’OFI Asset Management suivantes :
- Violations des 10 principes du Pacte mondial
- Armes controversées
- Charbon
- Tabac
- Pétrole et gaz
Intégration des enjeux ESG dans la décision d’investissement
Pour faire partie de l’univers d’investissement éligible, la société ne doit pas faire partie des derniers 20 % de son secteur selon la notation ESG propriétaire de la Société de Gestion s’appliquant aux émetteurs privés. Cette approche permet d’exclure de l’univers d’investissement les 20 % représentant les sociétés les plus en retard dans la gestion des enjeux ESG.
AVERTISSEMENT : avant toute décision d’investissement sur un support en unités de compte, le sociétaire doit prendre connaissance des documents d’information financière relatives au support considéré (DIC, prospectus ou note détaillée ainsi que les conditions d’investissement et de fonctionnement spécifiques au titre des supports SCPI), et s’assurer que ce support correspond à sa situation personnelle et financière, à sa sensibilité au risque, ainsi qu’à ses objectifs d’investissement. Tout investissement en unités de compte est soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse et comporte un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les informations fournies dans le cadre de la présente communication ne constituent en aucune manière une recommandation de l’assureur au titre du devoir de conseil.
Les informations fournies dans le cadre de la présente communication ne constituent en aucune manière une recommandation de l’assureur au titre du devoir de conseil. Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionné(s) dans cette page ou indirectement via lien hypertexte.