Foire aux
Questions
Nous
contacter
Assurance Vie

Société de gestion : définition et rôle

Date de mise en ligne

24/09/2018

Écrit par :

Prénom

Nom

Les sociétés de gestion : acteurs clés de l’investissement réglementé

Une société de gestion de portefeuilles gère l’épargne de ses clients dans le but de la valoriser.

Elle a pour objectif de gérer des capitaux, soit via des organismes de placement collectif (OPC) – on parle alors de gestion collective – soit via des comptes-titres – on parle alors de gestion sous mandat ou de gestion privée.

Ce spécialiste de la gestion d’actifs dispose d’un large éventail d’expertises – actions, obligations, taux, diversifiés, allocation d’actifs – et d’une gamme de solutions d’investissement adaptées à tous les profils d’investisseurs.

Les sociétés de gestion évoluent dans un cadre réglementé et doivent respecter des règles strictes de bonne conduite.

Des sociétés de gestion encadrées

Pour exercer son activité, une société de gestion doit demander et obtenir un agrément de la part de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Cette autorité de contrôle surveille aussi le comportement de la société de gestion par rapport à sa clientèle. Elle doit respecter des règles strictes, être indépendante et agir uniquement dans l’intérêt de l’épargnant. L’agrément de l’AMF permet à la société de gestion d’opérer la réception, la transmission et l’exécution d’ordres.

Pour disposer du précieux sésame de l’AMF, une société de gestion de portefeuilles doit respecter les conditions suivantes :

  • Avoir son siège social en France ;
  • Afficher une cohérence entre son activité de gestion et sa forme juridique ;
  • Présenter un capital suffisamment important et une liste des actionnaires ;
  • Posséder les compétences requises pour les dirigeants ;
  • Adapter le programme d’activité de la société à la profession.

Bon à savoir : toutes les sociétés de gestion sont membres de l’Association Française de la Gestion financière (AFG).

Comment fonctionnent les sociétés de gestion ?

La société de gestion reçoit par délégation la gestion de l’argent qu’elle place sur des portefeuilles d’actifs comme les valeurs mobilières boursières (fonds, opcvm, sicav, actions, obligations…) en se référant à une politique d’investissement définie à l’avance avec le client (profil, aversion au risque, performance visée). Elle réalise alors des placements collectifs, soit une gestion collective de l’épargne des clients mise en commun.

Une société de gestion agit aussi pour des portefeuilles individuels pour le compte d’institutionnels ou de clients particuliers via un mandat de gestion. Elle réalise alors des prises de décision stratégiques dans la composition du portefeuille d’actifs financiers. En contrepartie, les clients la rémunèrent pour son expertise, son expérience et la diversification des risques, sous la forme de frais de souscription ou bien de commissions de gestion.

Bon à savoir : une société de gestion peut déléguer à une autre société les aspects administratifs, comptables et financiers. Elle peut aussi gérer un portefeuille d’actifs pour son propre compte.

Quelles sont les sociétés de gestion partenaires de la MIF ?

Au sein de ses contrats, la MIF a opté pour une gamme courte et diversifiée de supports en unités de compte.

Pour les contrats d’assurance vie et d’épargne retraite, la gamme de fonds a été rigoureusement sélectionnée parmi les plus prestigieuses sociétés de gestion françaises que sont :

 

Pour rappel : Tout investissement en unités de compte est soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse et comporte un risque de perte en capital.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

Les informations fournies dans le cadre de la présente communication ne constituent en aucune manière une recommandation de l’assureur au titre du devoir de conseil. Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionné(s) dans cette page ou indirectement via lien hypertexte.

Ces articles peuvent vous intéresser

docteur avec un pacemaker dans la main
Prévoyance

Pacemakers et obsèques : ce que dit la loi

Lors d’un décès, le retrait des pacemakers avant une inhumation ou une crémation est une obligation légale selon le Code général des collectivités territoriales. En effet, ces dispositifs médicaux contiennent...
Un groupe de jeunes amis, sans doute bénévoles, mettent des fleurs en pot lors d’une belle journée ensoleillée.
Assurance Vie

Plan d’Épargne Avenir Climat : l’épargne verte accessible dès le plus jeune âge

Le plan d'épargne avenir climat (PEAC) est un nouveau dispositif d'épargne pour les jeunes de moins de 21 ans. Pensé pour encourager l’investissement responsable, le PEAC permet de placer des...
Un homme et une femme partenaires de travail se tapent dans la main
Assurance Vie

Livret A et assurance vie : la complémentarité de ces deux produits

Le Livret A est idéal pour une épargne de précaution à court terme. En 2024, l’encours du Livret A a atteint un nouveau record à 442,5 milliards. L’assurance vie reste...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos dernières actualités sont disponibles sur nos réseaux sociaux