Foire aux
Questions
Nous
contacter
Assurance Vie

Label ISR, un gage de développement durable pour les SCPI

Date de mise en ligne

06/01/2022

Écrit par :

Prénom

Nom

Les SCPI éligibles au label ISR depuis 2020

Créé en 2016 par Bercy, le label ISR répond à une méthodologie que définit le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance. Cette dernière doit aboutir à des résultats mesurables en matière de gestion durable. Le label ISR est attribué par des organismes d’audit externes que certifie le Comité Français d’Acréditation (COFRAC). Ces derniers effectuent ensuite des contrôles ultérieurs. Ce repère en matière d’épargne durable est en cours de refonte. Le cahier des charges en avait déjà été revu en juillet 2020.

Plusieurs types de placements immobiliers sont éligibles au label d’Investissement Socialement Responsable (ISR) depuis octobre 2020. Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) le sont notamment. Les SCPI labellisées ISR permettent d’investir dans différents types de biens immobiliers avec une mise de départ limitée tout en donnant du sens à son investissement. Les parts de SCPI sont accessibles généralement à partir d’une ou plusieurs centaines d’euros. Les actifs sont en effet détenus, directement ou indirectement, par une société de gestion.

Les SCPI permettent aux épargnants d’investir indirectement dans des d’actifs immobiliers tels que des bureaux, commerces, entrepôts, logements ou résidences seniors ou étudiantes. Lorsqu’elles sont investies dans différentes zones géographiques, les SCPI peuvent offrir une source de diversification supplémentaire, notamment en termes de risque.

Label ISR immobilier, une méthodologie exigeante

En matière d’immobilier, l’approche ISR repose notamment sur l’amélioration de la sélection et de la gestion de biens anciens au regard de critères extra-financiers. Le label ISR immobilier distingue les fonds qui financent la rénovation d’immeubles en vue de meilleures performances énergétiques et d’une meilleure isolation. Mais les fonds investissant dans les immeubles les plus performants en matière Environnementale, Sociale et de bonne Gouvernance (ESG) sont également concernés.

Les gérants s’appuient en matière d’ISR sur un référentiel d’analyse des biens immobiliers au regard des critères ESG. Ils doivent ensuite tenir compte des résultats de cette analyse dans la construction et la gestion de leur portefeuille. Ils doivent enfin apporter aux épargnants un reporting au regard de leurs objectifs ESG avec des indicateurs mesurables. Huit indicateurs spécifiques à l’ISR immobilier existent, dont certains, liés à la performance énergétique et d’émissions de CO2, sont obligatoires.

Pour bénéficier du label ISR, les SPCI doivent répondre aux critères définis par Bercy. Ces critères constituent en effet les 6 piliers du label ISR tous produits d’épargne confondus. Établir les objectifs de leur politique d’investissement est ainsi le premier prérequis.

Seconde exigence, mettre en place une méthodologie d’analyse. En matière d’immobilier, cette dernière permet d’analyser la performance ESG des actifs non seulement lors de leur acquisition mais aussi tout au long de leur période de détention. Troisième critère, le processus de construction et de gestion du portefeuille doit préciser comment sont pris en compte les résultats de cette analyse ESG.

L’engagement avec les parties-prenantes que sont les locataires, les gestionnaires d’immeubles, et les prestataires de travaux, constitue le quatrième pilier du label ISR immobilier. Une charte et un audit ESG viennent encadrer la démarche des prestataires. Il peut s’agir également de sensibiliser les locataires à l’efficacité énergétique des immeubles. Cinquième pilier, la société de gestion doit avoir une communication claire et transparente sur sa stratégie ISR et sur ses résultats. S’ajoutent des dispositifs transparents de contrôle du respect de ces engagements. Sixième et dernier critère, l’impact de la stratégie ISR doit être mesuré et suivi. Les performances ESG des actifs détenus sont ainsi passées au crible.

Ces articles peuvent vous intéresser

docteur avec un pacemaker dans la main
Prévoyance

Pacemakers et obsèques : ce que dit la loi

Lors d’un décès, le retrait des pacemakers avant une inhumation ou une crémation est une obligation légale selon le Code général des collectivités territoriales. En effet, ces dispositifs médicaux contiennent...
Un groupe de jeunes amis, sans doute bénévoles, mettent des fleurs en pot lors d’une belle journée ensoleillée.
Assurance Vie

Plan d’Épargne Avenir Climat : l’épargne verte accessible dès le plus jeune âge

Le plan d'épargne avenir climat (PEAC) est un nouveau dispositif d'épargne pour les jeunes de moins de 21 ans. Pensé pour encourager l’investissement responsable, le PEAC permet de placer des...
Un homme et une femme partenaires de travail se tapent dans la main
Assurance Vie

Livret A et assurance vie : la complémentarité de ces deux produits

Le Livret A est idéal pour une épargne de précaution à court terme. En 2024, l’encours du Livret A a atteint un nouveau record à 442,5 milliards. L’assurance vie reste...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos dernières actualités sont disponibles sur nos réseaux sociaux