Foire aux
Questions
Nous
contacter
Assurance Vie

Investissement : qu'est-ce que la gestion pilotée responsable ?

Date de mise en ligne

08/12/2022

Écrit par :

Prénom

Nom

L’investissement responsable

Selon un sondage réalisé fin octobre, dans 30 pays à travers le monde, le climat et les enjeux économiques sont parmi les principales préoccupations des citoyens. Comment concilier ces deux inquiétudes ? En 2022, les Français ont fait le choix d’investir massivement dans des fonds responsables, lesquels visent à concilier performances financières, sociales et environnementales. L’encours dans l’investissement responsable représente dores et déjà plus de la moitié des encours globaux sous gestion en France, soit 2 100 milliards d’euros, selon les chiffres de l’Association française de gestion.

La gestion pilotée, comment ça marche ?

Ce mode de gestion, efficace, convient parfaitement aux profils souhaitant investir mais n’ayant pas le temps ou les connaissances nécessaires pour le faire. C’est un mandat de gestion : le détenteur du placement confie le soin des arbitrages à une société de gestion. Cette dernière se rémunère pour le travail effectué. Ce type de gestion est très régulièrement proposé pour les contrats d’assurance vie ou les PER (Plan d’Épargne Retraite). Dans ce dernier cas particulièrement, plus l’horizon de la retraite est éloigné et plus la société de gestion prend des risques au début pour doper le placement et, logiquement, moins à mesure que la date du départ à la retraite du client approche.

À savoir : dans le cas du PER, la gestion pilotée à horizon est, par défaut, automatique mais l’épargnant reste libre d’opter pour une gestion libre et mener ses propres choix d’investissement.

Une gestion pilotée responsable, ça change quoi ?

De plus en plus de sociétés proposent aux épargnants de pouvoir investir dans des fonds et ou produits respectueux de l’environnement ou encore d’une certaine éthique. C’est l’assurance que son argent ne financera pas des compagnies pétrolifères ou liées à l’armement par exemple.

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) répond aux critères dit ESG pour Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance. Ces derniers prennent en compte la façon dont les entreprises forment les salariés, s’engagent pour limiter leurs émissions de carbone, favorisent l’égalité hommes-femmes, œuvrent à donner du sens au travail… Ces nombreux facteurs extra-financiers assurent également une bonne performance aux entreprises sélectionnées par les sociétés de gestion.

Comment investir responsable ?

Comme dans le cas de la gestion pilotée traditionnelle, la société de gestion place  l’argent en fonction du profil de l’investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et donc du niveau de risque qu’il est prêt à prendre. La part des actions devra majoritairement être investie dans des entreprises responsables de critères ESG.

Ces articles peuvent vous intéresser

Un groupe de jeunes amis, sans doute bénévoles, mettent des fleurs en pot lors d’une belle journée ensoleillée.
Assurance Vie

Plan d’Épargne Avenir Climat : l’épargne verte accessible dès le plus jeune âge

Le plan d'épargne avenir climat (PEAC) est un nouveau dispositif d'épargne pour les jeunes de moins de 21 ans. Pensé pour encourager l’investissement responsable, le PEAC permet de placer des...
Un homme et une femme partenaires de travail se tapent dans la main
Assurance Vie

Livret A et assurance vie : la complémentarité de ces deux produits

Le Livret A est idéal pour une épargne de précaution à court terme. En 2024, l’encours du Livret A a atteint un nouveau record à 442,5 milliards. L’assurance vie reste...
Jeune couple s'installant dans un appartement
Assurance Vie

Bien épargner quand on a 30 ans

La trentaine est l'âge idéal pour commencer à épargner pour sécuriser l’avenir de sa famille ou concrétiser des projets importants comme l’achat d’un logement. À cette étape de votre vie,...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos dernières actualités sont disponibles sur nos réseaux sociaux