Foire aux
Questions
Nous
contacter
Assurance Vie

BNP Paribas Social et Solidaire EUR (R) FR0011871003

Date de mise en ligne

05/12/2022

Écrit par :

Prénom

Nom

La société de gestion

BNP Paribas Asset Management (BNPP AM) est le métier de gestion d’actifs de BNP Paribas. Sa priorité est de délivrer, sur le long terme, des retours sur investissement durables à ses clients, en s’appuyant sur une philosophie d’investissement durable distinctive. La société de gestion BNPP AM place l’investissement durable au coeur de sa stratégie et de ses décisions d’investissement. Positionné parmi les leaders en investissement thématique, BNPP AM contribue activement à la transition énergétique, la protection de l’environnement et la promotion de l’égalité et de la croissance inclusive. BNPP AM gère actuellement 500 milliards d’euros d’actifs (encours sous gestion et conseillés de 622 milliards d’euros) et bénéficie de l’expertise de près de 500 professionnels de l’investissement.

Chiffres : BNPP AM, au 30 juin 2022

Profil du fonds

Le fonds suit une stratégie d’investissement socialement responsable qui repose sur une gestion active alliant analyses financière et extra-financière. Elle concerne tous les investissements réalisés, qu’ils soient en lignes directes ou via des OPC issus d’une liste d’OPC sous-jacents internes à BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT répondant à des critères ISR et correspondant aux stratégies retenues (Best-In-Class ou thématique ISR). Le fonds investit au moins 90% de son actif net dans des OPC ayant le label ISR ou respectant eux-mêmes les critères quantitatifs recommandés par l’AMF pour les placements intégrant des approches extra-financières.

Le reste du portefeuille est investi directement dans des titres de capital ou de dette émis par des émetteurs appartenant à l’économie sociale et solidaire. L’univers d’investissement de cette poche solidaire est défini par une équipe dédiée suivant une grille d’analyse visant à mesurer la mission sociale des émetteurs sous-jacents et leur solidité financière.

En savoir plus : Retrouvez les différents supports d’investissement en gestion libre des contrats Compte Épargne Libre Avenir Multisupport, MIF Épargne Enfant et MIF PER Retraite.

Profil de risque et de performance du fonds (SRRI)

Profil de risque et de performance du fonds : 3

Profil de risque entre 1 (à risque plus faible, rendement potentiellement plus faible) et 7 (à risque plus élevé, rendement potentiellement plus élevé).

Tout investissement en unités de compte est soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse et comporte un risque de perte en capital 

Stratégie d’investissement

Le fonds combine une approche « Best-In-Class » et thématique durable et sélectionne des sociétés socialement responsables et solidaires françaises et européennes au travers d’une approche fondamentale. Il intègre des critères ESG* dans l’évaluation des entreprises et/ou émetteurs. Tout d’abord sont exclues les entreprises ou émetteurs exerçant une activité dans des secteurs sensibles comme la production d’énergie à partir de charbon, la production de tabac, et qui ne se conforment pas aux politiques sectorielles de BNPP AM sur les activités controversées.

Elle exclut également les entreprises qui contreviennent à au moins un des Dix Principes du Pacte Mondial des Nations Unies (droits de l’Homme, droit du travail, environnement et lutte contre la corruption), et/ou aux principes directeurs de l’OCDE pour les entreprises multinationales sont exclues. Elle évalue les entreprises et/ou émetteurs selon les critères ESG, tels que définis en interne selon une liste non exhaustive, sur le plan environnemental : le réchauffement climatique et la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre ; sur le plan social : la gestion de l’emploi et des restructurations ; et sur le thème de la gouvernance d’entreprise : l’indépendance du Conseil d’administration vis-à-vis de la direction générale.

* Environnementaux, sociaux et de gouvernance

À découvrir aussi : DNCA Sérénité Plus C EUR FR0010986315.

AVERTISSEMENT : avant toute décision d’investissement sur un support en unités de compte, le sociétaire doit prendre connaissance des documents d’information financière relatives au support considéré (DIC, prospectus ou note détaillée ainsi que les conditions d’investissement et de fonctionnement spécifiques au titre des supports SCPI), et s’assurer que ce support correspond à sa situation personnelle et financière, à sa sensibilité au risque, ainsi qu’à ses objectifs d’investissement. Tout investissement en unités de compte est soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse et comporte un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les informations fournies dans le cadre de la présente communication ne constituent en aucune manière une recommandation de l’assureur au titre du devoir de conseil.

Les informations fournies dans le cadre de la présente communication ne constituent en aucune manière une recommandation de l’assureur au titre du devoir de conseil. Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionné(s) dans cette page ou indirectement via lien hypertexte.

Ces articles peuvent vous intéresser

docteur avec un pacemaker dans la main
Prévoyance

Pacemakers et obsèques : ce que dit la loi

Lors d’un décès, le retrait des pacemakers avant une inhumation ou une crémation est une obligation légale selon le Code général des collectivités territoriales. En effet, ces dispositifs médicaux contiennent...
Un groupe de jeunes amis, sans doute bénévoles, mettent des fleurs en pot lors d’une belle journée ensoleillée.
Assurance Vie

Plan d’Épargne Avenir Climat : l’épargne verte accessible dès le plus jeune âge

Le plan d'épargne avenir climat (PEAC) est un nouveau dispositif d'épargne pour les jeunes de moins de 21 ans. Pensé pour encourager l’investissement responsable, le PEAC permet de placer des...
Un homme et une femme partenaires de travail se tapent dans la main
Assurance Vie

Livret A et assurance vie : la complémentarité de ces deux produits

Le Livret A est idéal pour une épargne de précaution à court terme. En 2024, l’encours du Livret A a atteint un nouveau record à 442,5 milliards. L’assurance vie reste...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos dernières actualités sont disponibles sur nos réseaux sociaux