Foire aux
Questions
Nous
contacter
Assurance Vie

Assurance vie : en quoi consistent les options de gestion ?

Date de mise en ligne

13/09/2022

Écrit par :

Prénom

Nom

Qu’est-ce que les options de gestion ?

Les options de gestion sont des services financiers proposés dans le cadre des assurances vie multisupports. Ces contrats intègrent un fonds en euros sécurisé (le souscripteur peut récupérer à tout moment le cumul de ses versements, majoré des intérêts annuels et amputé des éventuels retraits) mais peu rémunérateur et une ou plusieurs unités de compte (UC) risquées (le capital n’est pas garanti par l’assureur) mais potentiellement plus performantes.

Les options financières peuvent viser des objectifs différents. Par exemple, certaines ont pour but de sécuriser les plus-values générées par les UC, tandis que d’autres sont conçues pour dynamiser les intérêts annuels du fonds en euros. Dans tous les cas, l’option s’enclenche de manière automatique et passe le plus souvent par un arbitrage (un transfert du fonds en euros vers les UC, ou inversement).

Les options de gestion sont, comme leur intitulé l’indique, facultatives. Elles peuvent être souscrites à l’ouverture de l’assurance vie ou en cours de contrat. À tout moment, le souscripteur peut mettre fin à l’option ou en changer. Les options de gestion peuvent être gratuites ou payantes. Dans le second cas, leur coût peut être forfaitaire (un montant donné) ou proportionnel (un pourcentage de l’encours, comme pour les frais de gestion). Les sommes sont alors directement prélevées par l’assureur sur le contrat.

À savoir : certaines assurances vie multisupports ne proposent aucune option de gestion.

Les principales options de gestion

Voici les cinq options de gestion les plus couramment proposées dans le cadre d’un contrat d’assurance vie multisupport :

Le rééquilibrage automatique

À la mise en place de cette option, une allocation d’actifs est définie. Par exemple, 50 % des capitaux sont investis dans le fonds en euros sécurisé et 50 % dans les unités de compte risquées. En fonction des évolutions des marchés financiers, les actifs sont « réajustés » automatiquement pour continuer à respecter la répartition du portefeuille préalablement définie. Cette option permet de sécuriser les gains en phase de hausse des cours ou, au contraire, de dynamiser l’épargne en période de baisse des cours.

La sécurisation des plus-values des UC

Lorsque les unités de compte enregistrent un certain niveau de plus-values (par exemple +5 % ou +10 %), les gains sont automatiquement transférés sur le fonds en euros ou sur un support en UC plus prudent (fonds monétaire, fonds obligataire). Cette option constitue un bon moyen de sécuriser les plus-values générées par les unités de compte.

La dynamisation des intérêts du fonds en euros 

Les intérêts annuels du fonds en euros sont transférés automatiquement sur les unités de compte. Cette option permet d’investir progressivement sur les UC et donc d’augmenter potentiellement le rendement de son assurance vie.

L’investissement programmé

Au lieu d’investir d’un seul coup sur son contrat d’assurance vie multi-support, le souscripteur peut opter pour un plan d’investissement progressif avec des versements d’abord sur le fonds en euros, transférés graduellement et automatiquement tous les quinze jours, tous les mois ou tous les trimestres sur des UC choisies au préalable. Cette stratégie financière permet de lisser les conséquences de la variation des marchés financiers.

La sécurisation progressive de l’épargne

Le souscripteur fixe un niveau de moins-values de ses unités de compte. S’il est atteint, les sommes investies dans les UC sont transférées sur le fonds en euros. L’option peut être absolue ou relative. Dans le premier cas, elle s’enclenche par rapport à l’encours (les provisions mathématiques) du contrat. Dans le second cas, elle intervient par rapport au plus haut seuil atteint par le contrat. Cette option permet de limiter les pertes en cas de retournement des marchés financiers.

Ces articles peuvent vous intéresser

docteur avec un pacemaker dans la main
Prévoyance

Pacemakers et obsèques : ce que dit la loi

Lors d’un décès, le retrait des pacemakers avant une inhumation ou une crémation est une obligation légale selon le Code général des collectivités territoriales. En effet, ces dispositifs médicaux contiennent...
Un groupe de jeunes amis, sans doute bénévoles, mettent des fleurs en pot lors d’une belle journée ensoleillée.
Assurance Vie

Plan d’Épargne Avenir Climat : l’épargne verte accessible dès le plus jeune âge

Le plan d'épargne avenir climat (PEAC) est un nouveau dispositif d'épargne pour les jeunes de moins de 21 ans. Pensé pour encourager l’investissement responsable, le PEAC permet de placer des...
Un homme et une femme partenaires de travail se tapent dans la main
Assurance Vie

Livret A et assurance vie : la complémentarité de ces deux produits

Le Livret A est idéal pour une épargne de précaution à court terme. En 2024, l’encours du Livret A a atteint un nouveau record à 442,5 milliards. L’assurance vie reste...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos dernières actualités sont disponibles sur nos réseaux sociaux