Foire aux
Questions
Nous
contacter
Prévoyance

Prévoyance : comment fonctionne un contrat obsèques ?

Date de mise en ligne

29/11/2022

Écrit par :

Prénom

Nom

Pourquoi souscrire un contrat obsèques ?

Entre le choix du cercueil et de la sépulture, l’organisation de la cérémonie ou encore les démarches administratives, le montant des obsèques peut vite grimper… En France, leurs prix varient ainsi de 2 500 à 4 500 euros* selon les prestations choisies. Ce coût vient s’ajouter à la détresse du deuil, sans possibilité d’y échapper. Selon la loi « les héritiers doivent payer les frais d’obsèques, peu importe l’existence ou l’absence de liens affectifs », précise en effet le site du ministère de l’Intérieur. Pour éviter à ses proches de supporter le coût des funérailles, il est alors possible de souscrire un contrat obsèques en capital ou un contrat de prestations.

À lire aussi : Obsèques : ce qui est obligatoire et ce qui est facultatif

Quel contrat obsèques choisir ?

Un contrat obsèques en capital permet au signataire de définir à l’avance le montant qu’il souhaite consacrer au financement de ses funérailles. Il verse alors une cotisation de son vivant à l’organisme d’assurance et, au moment de sa mort, un bénéficiaire de son choix sera tenu d’utiliser le capital. Charge à ce dernier de gérer le déroulement et les démarches administratives et sociales des obsèques.

Le contrat de prestations funéraires permet d’anticiper toutes les modalités de ses obsèques auprès d’un opérateur funéraire qui s’engage à respecter vos dernières volontés. L’opérateur funéraire reçoit le capital épargné. Ayant la même valeur juridique qu’un testament, un contrat de prestations funéraires garantit au souscripteur de maîtriser le déroulement de ses obsèques.

À lire aussi : Contrat obsèques : protéger ses proches avec le tiers payant.

Standard ou personnalisé : deux types de contrats de prestations funéraires

Le contrat de prestations funéraires se divise en deux catégories. Le contrat d’assurance obsèques en prestations standardisées. Il est proposé par les banques et les assureurs et offre un bouquet précis et détaillé de prestations pour le jour des funérailles mais qui ne correspondent pas nécessairement aux volontés profondes des signataires. Le contrat d’assurance obsèques en prestations personnalisées. Cet acte est signé entre l’assuré et une entreprise de pompes funèbres. Cela permet de définir les prestations souhaitées pour le jour de ses funérailles. Celui en prestations personnalisées est bien souvent le plus cher.

À lire aussi : Frais obsèques et succession : comment anticiper les frais ?

Assurance obsèques et assurance décès : quelle différence ?

Ces deux produits d’assurance permettent d’anticiper les conséquences de sa disparition et de protéger, au mieux, sa famille et ses proches, notamment sur le plan financier. Ils ont toutefois deux finalités différentes mais complémentaires. Ainsi le contrat obsèques permet uniquement d’assurer le paiement des funérailles quand l’assurance décès offre une protection financière, sous forme la forme d’une rente ou d’un capital, versé à plus ou moins long terme au conjoint et aux enfants survivants.

* Source : Confédération des pompes funèbres et de la marbrerie (CPFM) 

 

Ces articles peuvent vous intéresser

docteur avec un pacemaker dans la main
Prévoyance

Pacemakers et obsèques : ce que dit la loi

Lors d’un décès, le retrait des pacemakers avant une inhumation ou une crémation est une obligation légale selon le Code général des collectivités territoriales. En effet, ces dispositifs médicaux contiennent...
Un groupe de jeunes amis, sans doute bénévoles, mettent des fleurs en pot lors d’une belle journée ensoleillée.
Assurance Vie

Plan d’Épargne Avenir Climat : l’épargne verte accessible dès le plus jeune âge

Le plan d'épargne avenir climat (PEAC) est un nouveau dispositif d'épargne pour les jeunes de moins de 21 ans. Pensé pour encourager l’investissement responsable, le PEAC permet de placer des...
Un homme et une femme partenaires de travail se tapent dans la main
Assurance Vie

Livret A et assurance vie : la complémentarité de ces deux produits

Le Livret A est idéal pour une épargne de précaution à court terme. En 2024, l’encours du Livret A a atteint un nouveau record à 442,5 milliards. L’assurance vie reste...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos dernières actualités sont disponibles sur nos réseaux sociaux