Foire aux
Questions
Nous
contacter
Prévoyance

Comprendre les frais de succession

Date de mise en ligne

20/06/2018

Écrit par :

Prénom

Nom

Qu’est-ce que la succession ?

En droit, la succession correspond à l’opération consistant à transmettre légalement aux héritiers le patrimoine d’un défunt. Ce patrimoine regroupe l’ensemble des biens dévolus aux ayants droit, c’est-à-dire les actifs (meubles, argent, immobilier, etc.) et les passifs (dettes, taxes). La succession peut être acceptée en l’état (les dettes sont reprises par les héritiers), acceptée sous bénéfice d’inventaire (les dettes ne sont prises qu’au niveau de l’actif disponible) ou refusée.

En termes juridiques, il faut séparer la succession testamentaire, fixée par le défunt de son vivant par la rédaction d’un testament, de la succession ab intestat dont le cadre réglementaire est défini par le Code civil. Le testament permet au défunt de nommer ses héritiers légataires, sachant qu’une quotité disponible ne peut être franchie. En France, les héritiers réservataires comme les descendants et les ascendants reçoivent automatiquement une part de la succession et ne peuvent être totalement exclus.

Le Code civil établit justement les règles d’attribution du patrimoine selon la position de chaque ayant droit par rapport au défunt. C’est le droit de succession qu’il ne faut pas confondre avec les droits de succession qui coïncident avec l’impôt direct applicable sur la succession. Ce dernier fluctue selon le lien de parenté des ayants droit avec le défunt, le montant étant établi par la loi.

Quelle différence entre droits de succession et frais de succession ?

Le jargon juridique étant parfois difficile d’accès, il est important de faire la distinction entre les droits de succession et les frais de succession. Les droits de succession sont calculés à partir de la valeur de l’actif net attribué à chaque héritier. Les dettes déductibles de l’héritage sont donc exclues.

Réglés au Trésor public, ils varient en fonction du degré de parenté liant l’héritier au défunt, générant différentes exonérations et autres abattements de droits, établis par un barème précis. Certains ayants droit en sont totalement exonérés sans conditions (époux survivant, partenaire de Pacs, ascendants, descendants, vivants ou représentés) ou sous conditions (frères et sœurs). À titre informatif, un neveu ou une nièce bénéficient d’un abattement de 7.967 €.

Quels sont les frais de succession à prévoir ?

Les frais de succession concernent uniquement la gestion de la succession pilotée par le notaire. En effet, le règlement d’un héritage requiert la régularisation d’actes générant des frais qui sont strictement encadrés par la loi. Selon les cas de figure, les frais notariés comprennent l’acte de notoriété, l’attestation de propriété immobilière, l’inventaire, la déclaration de la succession et le partage de la succession. Le notaire reverse ces sommes directement à l’État et aux collectivités locales.

Bon à savoir : les droits et les taxes perçus par le notaire sont déterminés par le Code général des impôts (articles 777, 778 et 779).

Les frais de succession englobent aussi les déboursés, c’est-à-dire les frais que le notaire débourse au cours de la mission dont il a la charge. Enfin, s’ajoute sa rémunération qui intervient soit sous la forme d’émoluments (rémunération réglementée et liée à la rédaction d’actes notariés), soit sous la forme d’honoraires (rémunération négociée en amont par le notaire et son client, eu égard à la mission de conseil mise en place).

Bon à savoir : les frais de succession sont réglés théoriquement dans les six mois qui suivent le décès mais sont en pratique payés au moment de la signature de la déclaration de succession.

Les informations fournies dans le cadre de la présente communication ne constituent en aucune manière une recommandation de l’assureur au titre du devoir de conseil. Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionné(s) dans cette page ou indirectement via lien hypertexte.

Ces articles peuvent vous intéresser

Un groupe de jeunes amis, sans doute bénévoles, mettent des fleurs en pot lors d’une belle journée ensoleillée.
Assurance Vie

Plan d’Épargne Avenir Climat : l’épargne verte accessible dès le plus jeune âge

Le plan d'épargne avenir climat (PEAC) est un nouveau dispositif d'épargne pour les jeunes de moins de 21 ans. Pensé pour encourager l’investissement responsable, le PEAC permet de placer des...
Un homme et une femme partenaires de travail se tapent dans la main
Assurance Vie

Livret A et assurance vie : la complémentarité de ces deux produits

Le Livret A est idéal pour une épargne de précaution à court terme. En 2024, l’encours du Livret A a atteint un nouveau record à 442,5 milliards. L’assurance vie reste...
Jeune couple s'installant dans un appartement
Assurance Vie

Bien épargner quand on a 30 ans

La trentaine est l'âge idéal pour commencer à épargner pour sécuriser l’avenir de sa famille ou concrétiser des projets importants comme l’achat d’un logement. À cette étape de votre vie,...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos dernières actualités sont disponibles sur nos réseaux sociaux