5 bonnes raisons de souscrire une assurance invalidité
Suite à une maladie ou un accident empêchant une reprise totale ou partielle du travail, l’assurance invalidité compense les pertes de revenu. Cela permet de maintenir le niveau de vie du bénéficiaire. Il perçoit alors des indemnités, généralement exonérées d’impôts. Couplée à une assurance décès, l’assurance invalidité est également un bon moyen de protéger ses proches. Elle peut également permettre de transmettre son patrimoine financier.
Assurance invalidité : définition
Comme toute assurance prévoyance, l’assurance invalidité permet d’anticiper des événements difficilement surmontables seuls. Les accidents ou les maladies qui limitent la reprise de son travail en font partie. Même si l’Assurance-Maladie prévoit le versement d’un revenu en cas d’invalidité, partielle ou totale, les montants sont bien souvent insuffisants pour maintenir le niveau de vie d’avant l’accident. Souscrire à une assurance invalidité individuelle permet alors de pallier les pertes de revenus. Mais pas seulement… Voici 5 bonnes raisons de souscrire à une assurance invalidité.
À lire aussi : Le contrat Garantie Protection Avenir en infographie
1- Parce que cela n’arrive pas qu’aux autres
Selon un rapport de la Cour des comptes publié en 2019, environ 820 000 personnes bénéficiaient à cette période d’une pension d’invalidité avant d’avoir atteint l’âge légal de la retraite. En invalidité et non pas en incapacité. Ce dernier terme signifie que les personnes ne peuvent plus travailler suite à un accident professionnel. L’invalidité couvre, elle, les maladies non-professionnelles ou les accidents sans rapport avec son emploi. Les maladies, physiques comme psychiques, les pathologies et les accidents pouvant limiter les capacités de travail, voire les entraver complètement, sont malheureusement plus fréquentes qu’on l’imagine.
2- Pour maintenir son niveau de vie
Une pension d’invalidité est versée par l’Assurance-Maladie pour compenser la perte de revenus liée à la réduction de sa capacité de travail. Son montant dépend des revenus et de la catégorie d’invalidité attribuée. Il existe trois niveaux de catégorie. Ces niveaux sont calculés selon l’incapacité à travailler.
Ainsi, un pensionné de 1ère catégorie, qui peut travailler en partie, percevra 30 % de ses meilleurs salaires, dans la limite de 1 028 euros mensuels. Un pensionné de 2ème catégorie qui ne peut plus travailler du tout touchera 50 % de ses revenus, dans la limite de 1 714 euros mensuels. Enfin, un pensionné de 3ème catégorie, qui doit être assisté au quotidien, percevra 50 % de ses revenus auxquels s’ajoute une majoration pour tierce personne.
Dans tous les cas, une personne percevant une pension de l’Assurance-Maladie verra son train de vie diminuer. C’est précisément le but des assurances invalidité individuelles : compenser cet écart pour toucher l’équivalent de son ancien salaire plein. Là aussi, les assureurs évaluent le taux d’invalidité de l’assuré pour calculer les sommes qui seront versées au bénéficiaire du contrat.
À lire aussi : Combien coûte une invalidité?
3- Parce qu’elle s’adapte à ses besoins
Les compagnies d’assurance proposent des contrats variés pouvant intervenir seulement en cas d’accident ou en cas de maladie. D’autres contrats proposent les deux. Le bénéficiaire détermine également au moment de la souscription le montant de la garantie, qui lui sera versée sous forme d’une indemnité quotidienne. Celle-ci doit permettre de couvrir ses besoins. Les tarifs des assurances sont notamment liés aux indemnités journalières et peuvent varier d’une dizaine d’euros à plusieurs milliers d’euros. Le profil de l’assuré joue également dans le prix.
4- Parce que la fiscalité peut être avantageuse
Comme tout salaire, la pension d’invalidité versée par la Sécurité sociale est soumise à l’impôt sur le revenu. Toutefois, les pensions et rentes d’invalidité bénéficient d’un abattement de 10 %, dans la limite de 3 858 euros par foyer fiscal. Les rentes versées par une assurance dans le cadre d’un régime de prévoyance complémentaire facultatif n’y sont, elles, pas soumises.
5- Pour protéger ses proches avec une assurance décès invalidité
À la simple assurance invalidité, il est possible de souscrire à un contrat d’assurance décès invalidité. Les avantages sont nombreux. Par exemple, en cas de décès, les sommes à rembourser pour un crédit immobilier sont prises en charge par l’assurance. De même, les frais d’obsèques peuvent être payés par la compagnie d’assurance. Mais surtout, une assurance décès invalidité permet de transmettre son patrimoine financier. C’est alors le plus souvent des contrats d’assurance vie assortis de garanties complémentaires comme l’invalidité donc, ou encore l’incapacité.
À noter : Avant de souscrire un contrat d’assurance invalidité, prêtez une attention particulière aux garanties de votre contrat. Il faut ainsi s’intéresser plus particulièrement à l’âge limite de couverture, la durée d’indemnisation, le délai de franchise et de carence, le barème utilisé pour évaluer le taux d’invalidité ou encore les exclusions de garantie.
|
Les informations fournies dans le cadre de la présente communication ne constituent en aucune manière une recommandation de l’assureur au titre du devoir de conseil. Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionné(s) dans cette page ou indirectement via lien hypertexte. Souscrire ce(s) produit(s) requiert de se référer à la documentation contractuelle contenant leurs frais et facteurs de risques.
A lire aussi...
Combien coûte une invalidité?
Outre l’impact psychologique évident, les conséquences financières d’une invalidité…
Invalidité : l’imposition des pensions, rentes et capital
En cas d’invalidité, une personne perçoit des pensions, rentes et éventuellement un…
Décès ou invalidité suite à un accident de travail : quid des…
Un ayant droit peut bénéficier d’une indemnisation versée par l’Assurance maladie…