Quels critères pour investir dans un fonds durable ?

Un homme utilise un ordinateur pour analyser les critères ESG, avec des pictos représentant ces critères pour illustrer le concept de l'investissement responsable.

Les épargnants sont de plus en plus nombreux à se soucier de l’impact environnemental et social de leurs investissements. Pour guider vos choix, vous pouvez regarder les critères extra-financiers mis en œuvre par les fonds durables dans leur processus d’investissement. Vous pouvez également vous fier à leur stratégie, parfois thématique, et au label qu’ils détiennent le cas échéant. Le tout sans oublier les critères financiers.

Les fonds durables intègrent des critères ESG

Les fonds dits durables intègrent des critères extra-financiers dans leur processus d’investissement, à savoir des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Cela signifie qu’ils réalisent leurs investissements dans des entreprises en fonction de ces critères.

  • Les critères environnementaux peuvent être basés sur des indicateurs relatifs aux émissions de gaz à effet de serre, à la consommation d’énergie, à la gestion de l’eau ou encore au recyclage des déchets.
  • Les critères sociaux recouvrent la gestion des ressources humaines (santé et sécurité au travail, intégration de salariés en situation de handicap…) mais aussi les relations avec les parties prenantes (fournisseurs, clients…).
  • Quant aux critères de gouvernance, ils concernent les dispositifs mis en place par l’entreprise pour assurer son bon fonctionnement (transparence, indépendance, respect des parties prenantes, etc.).

Les stratégies et les labels peuvent aussi guider les épargnants

Outre les critères définis par les fonds dans le cadre de leur politique d’investissement, vous pouvez également regarder les stratégies déployées par ces fonds. Il y a les stratégies « best-in-class » consistant à sélectionner les entreprises les mieux notées selon les critères ESG, par exemple au sein d’un secteur d’activité ou d’un indice.

Il existe aussi des stratégies d’exclusion visant à exclure certaines sociétés dont les activités sont jugées néfastes pour la société et/ou pour l’environnement (tabac, armements, extraction d’énergies fossiles…).

Il y a enfin des stratégies thématiques, où les fonds concentrent leurs investissements sur des entreprises œuvrant sur des enjeux précis, par exemple le changement climatique, les énergies renouvelables, l’innovation en matière de santé ou encore l’alimentation durable.

Se fier aux labels

Vous pouvez également vous fier aux labels pour faire votre choix en matière de fonds durables. Il en existe trois principaux en France : le label ISR (investissement socialement responsable) axé sur la lutte contre le changement climatique, le label Greenfin dédié à la finance verte et le label Finansol spécialisé dans la finance solidaire.

 

Les critères financiers restent importants

Même si vous investissez selon des critères extra-financiers, vous ne devez pas perdre de vue les critères financiers. Un placement durable peut être aussi performant qu’un placement classique.

Il faut donc veiller à bien regarder le document d’informations clés du fonds dans lequel vous souhaitez investir. L’indicateur de risque et les scénarios de performance vous permettront d’évaluer le couple rendement/risque de cet investissement.

Un accompagnement plus poussé vers des choix responsables

Les assureurs fournissent des informations détaillées sur les critères ESG des différents fonds. Ils proposent désormais un accompagnement de plus en plus poussé pour aider les épargnants à choisir des fonds alignés avec leurs motivations et leur sensibilité aux sujets ESG.

Cet accompagnement permet de concilier performance financière et engagement responsable, en intégrant des critères de durabilité dans la gestion de votre épargne.

A lire aussi...

Comprendre les labels de la finance responsable

Investir dans des actions et obligations responsables fait désormais partie…

Refonte du label ISR : quels sont les changements ?

Le label d’État Investissement socialement responsable (ISR), créé en 2016, a été…

Label Greenfin : investir dans la finance verte

Energies renouvelables, transports propres, contrôle de la pollution… Le label…