Pourquoi ouvrir une assurance vie à votre enfant ?
Ouvrir une assurance vie à votre enfant est un bon moyen de constituer et de faire fructifier une épargne. Elle l’aidera à démarrer dans la vie lorsqu’il sera majeur. Le moment venu, il disposera d’une réserve d’argent dans laquelle il pourra puiser à des conditions fiscales avantageuses. Vous pouvez même souscrire à plusieurs contrats, par exemple pour répondre à différents objectifs d’épargne.
Les parents sont responsables des biens de leur enfant
En tant que parent (ou représentant légal), vous êtes responsable de l’administration des biens de votre enfant mineur. Vous êtes même tenu d’apporter dans la gestion de ses biens des « soins prudents, diligents et avisés » et dans son seul intérêt (article 385 du Code civil).
C’est donc à vous seul que revient la décision d’ouvrir un produit d’épargne pour votre enfant. Quatre placements sont disponibles dès la naissance : le livret A, le Compte épargne logement (CEL), le Plan d’épargne logement (PEL) et l’assurance vie.
Souscrire à une assurance vie dès son plus jeune âge
Parmi ces produits, l’assurance vie se distingue par son accessibilité, sa souplesse et sa nature d’investissement de long terme. En effet, quelques centaines d’euros suffisent pour ouvrir un contrat et il n’y a pas de limite aux versements que vous pouvez y faire, contrairement aux produits d’épargne réglementée.
L’assurance vie est un produit d’épargne de long terme particulièrement bien adapté à la constitution d’un patrimoine pour votre enfant. Vous pourrez y placer les sommes qu’il reçoit lors d’évènements particuliers (anniversaires, étrennes de fin d’année…), de donations ou même d’héritage.
Souscrire tôt à une assurance vie vous permet d’envisager de placer l’épargne sur des investissements plus rémunérateurs sur le long terme (supports en unité de compte), quitte à sécuriser les fonds à l’approche de sa majorité. S’y prendre tôt offre aussi l’avantage de prendre date sur le plan de la fiscalité.
Un atout pour bien démarrer dans la vie
L'épargne accumulée sur l'assurance vie de votre enfant constituera une ressource précieuse pour l'aider à entamer sa vie adulte. À sa majorité, il pourra puiser dans cette épargne pour financer ses études, son permis de conduire ou encore un séjour à l’étranger.
Si le contrat a été souscrit avant ses dix ans, il pourra bénéficier de conditions fiscales avantageuses. En effet, huit ans après l’ouverture d’un contrat, les retraits bénéficient d’un abattement annuel sur les gains de 4 600 euros pour une personne seule.
Ouvrir plusieurs assurances vie pour votre enfantIl n’y a pas de limite au nombre de contrats d’assurance vie qu’une personne physique peut détenir. Vous pouvez donc faire le choix d’ouvrir plusieurs contrats, par exemple pour placer des sommes distinctes (un héritage d’un côté, des sommes que vous épargnez de l’autre) ou pour différencier plusieurs objectifs de placement. |
Les informations fournies dans le cadre de la présente communication ne constituent en aucune manière une recommandation de l’assureur au titre du devoir de conseil. Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionné(s) dans cette page ou indirectement via lien hypertexte.
A lire aussi...
Assurance vie : pourquoi et comment épargner pour ses enfants ?
Épargner pour vos enfants offre de multiples avantages. Cela permet de financer…
Souscrire une assurance vie pour un enfant
A la naissance d'un enfant les parents ouvrent généralement un Livret A, mais…
Assurance vie : un moyen de financer les études des enfants
Les études supérieures coûtent de plus en plus cher. Souscrire un contrat d…