Pourquoi investir dans des SCPI lorsque l’on est à la retraite ?
L’immobilier est une valeur refuge appréciée des Français. Depuis des années, et encore plus après l’épisode du Covid-19, les prix de l’immobilier sont en constante progression. La « pierre-papier » (risque de perte en capital) permet de profiter de revenus supplémentaires, avec un ticket d’entrée faible. L’occasion de faire fructifier son patrimoine mais également de réduire son impôt sur le revenu voire même d’assurer sa transmission. Explications
Comment fonctionne une SCPI ?
Tous les investisseurs n’ayant pas les économies pour acheter un ou des biens locatifs, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) constituent une alternative intéressante. Ces dernières collectent l’argent de nombreux investisseurs afin d’acquérir et faire fructifier un patrimoine immobilier locatif : bureaux, parkings, entrepôts ou appartements, selon qu’elles gèrent des immeubles à usage commercial ou d’habitation.
Les investisseurs achètent ainsi une part du capital d’une SCPI. Il est possible d’en acheter directement auprès d’une SCPI ou par l’intermédiaire d’une banque ou au travers d’un contrat d’assurance vie comme d’un Plan d'Épargne Retraite (PER).
Si la SCPI est bénéficiaire, elle rétribue ses actionnaires via des dividendes. Et cela est rentable. En 2021, le taux de distribution moyen des SCPI était de 4,45 %, contre 4,18 % en 2020 et 4,40 % en 2019. Outre les revenus générés, l’investissement dans une ou des SCPI est aussi un bon moyen de diversifier son patrimoine, de limiter ses impôts et d’assurer sa transmission. Et sans avoir à gérer soi-même un bien en location.
Investir dans une SCPI pour s’assurer un complément à la retraite, sans effort…
Pour ne pas perdre en pouvoir d’achat à la retraite, il est utile de trouver des compléments de revenus. De nombreux épargnants cherchent à assurer leurs vieux jours en ouvrant un contrat d’assurance vie ou un PER. En devenant propriétaire de parts de SCPI à travers ces produits d’épargne, les retraités bénéficient d’un placement offrant un bon rendement et dont les revenus sont versés mensuellement ou trimestriellement. Autre avantage de ce placement : les propriétaires confient la gestion du bien à une société de gestion. Ils n’ont pas à chercher de locataires et encore moins à entretenir le bien.
… Et pour transmettre son patrimoine
Les épargnants ne le savent pas toujours mais les SCPI sont un bon moyen de transmettre son patrimoine. Il est ainsi possible de céder ses parts grâce à une donation, dans un cadre familial, et ainsi de bénéficier d’abattements fiscaux. Ces derniers s’élèvent à 100 000 euros par enfant.
Autre technique : le ou les parents garde(nt) l’usufruit du bien, c’est-à-dire qu’ils continuent de percevoir les dividendes et, à leur mort, les enfants seront propriétaires des parts, hors droits de succession.
La SCPI fiscale pour défiscaliser et épargnerParmi les différentes formes de SCPI, la SCPI fiscale investit dans des biens dont les critères permettent de bénéficier des dispositifs de défiscalisation. Parmi les plus connus, citons les dispositifs Malraux, Pinel et Denormandie. Les propriétaires de parts de SCPI fiscales bénéficient ainsi des loyers versés par les locataires, sous forme de dividendes, et des avantages fiscaux liés à chaque dispositif. La limite des SCPI fiscales étant de devoir conserver ses parts de 6 à 12 ans en fonction du dispositif. |
AVERTISSEMENT : Tout investissement en unités de compte représentatives de parts de SCPI est soumis aux fluctuations des marchés immobiliers à la hausse comme à la baisse et comporte un risque de perte en capital, ainsi qu’un risque de liquidité. Il s'agit d'un investissement de long terme. Tout investissement en unités de compte est soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse et comporte un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Avant toute décision d’investissement sur un support en unités de compte, le sociétaire doit prendre connaissance des documents d’information financière relatifs au support considéré (DICI, prospectus ou note détaillée, DIC, note d’information et statuts du support) ainsi que des conditions d’investissement et de fonctionnement spécifiques de l’unité de compte, et s’assurer que ce support correspond à sa situation personnelle et financière, à sa sensibilité au risque, ainsi qu’à ses objectifs d’investissement.
Les informations fournies dans le cadre de la présente communication ne constituent en aucune manière une recommandation de l’assureur au titre du devoir de conseil. Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionné(s) dans cette page ou indirectement via lien hypertexte.
A lire aussi...
Choisissez les SCPI pour investir dans l’immobilier
L’épargnant peut investir dans une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) au…
Les Sociétés Civiles de Placements Immobiliers (SCPI)
Les SCPI permettent de bénéficier des avantages du marché immobilier avec un…
Infographie - Les SCPI dans l’assurance vie
Pour booster les performances de leurs contrats d’assurance vie, les épargnants…