Assurance vie : en quoi consistent les options de gestion ?
La plupart des assurances vie multisupport proposent des options de gestion financière (risque de perte en capital). Celles-ci permettent au souscripteur de piloter plus finement et de manière automatique son contrat.
Qu’est-ce que les options de gestion ?
Les options de gestion sont des services financiers proposés dans le cadre des assurances vie multisupports. Ces contrats intègrent un fonds en euros sécurisé (le souscripteur peut récupérer à tout moment le cumul de ses versements, majoré des intérêts annuels et amputé des éventuels retraits) mais peu rémunérateur et une ou plusieurs unités de compte (UC) risquées (le capital n’est pas garanti par l’assureur) mais potentiellement plus performantes.
Les options financières peuvent viser des objectifs différents. Par exemple, certaines ont pour but de sécuriser les plus-values générées par les UC, tandis que d’autres sont conçues pour dynamiser les intérêts annuels du fonds en euros. Dans tous les cas, l’option s’enclenche de manière automatique et passe le plus souvent par un arbitrage (un transfert du fonds en euros vers les UC, ou inversement).
Les options de gestion sont, comme leur intitulé l’indique, facultatives. Elles peuvent être souscrites à l’ouverture de l’assurance vie ou en cours de contrat. À tout moment, le souscripteur peut mettre fin à l’option ou en changer. Les options de gestion peuvent être gratuites ou payantes. Dans le second cas, leur coût peut être forfaitaire (un montant donné) ou proportionnel (un pourcentage de l’encours, comme pour les frais de gestion). Les sommes sont alors directement prélevées par l’assureur sur le contrat.
À savoir : certaines assurances vie multisupports ne proposent aucune option de gestion.
|
Les principales options de gestion
Voici les cinq options de gestion les plus couramment proposées dans le cadre d’un contrat d’assurance vie multisupport :
- Le rééquilibrage automatique
À la mise en place de cette option, une allocation d’actifs est définie. Par exemple, 50 % des capitaux sont investis dans le fonds en euros sécurisé et 50 % dans les unités de compte risquées. En fonction des évolutions des marchés financiers, les actifs sont « réajustés » automatiquement pour continuer à respecter la répartition du portefeuille préalablement définie. Cette option permet de sécuriser les gains en phase de hausse des cours ou, au contraire, de dynamiser l’épargne en période de baisse des cours.
- La sécurisation des plus-values des UC
Lorsque les unités de compte enregistrent un certain niveau de plus-values (par exemple +5 % ou +10 %), les gains sont automatiquement transférés sur le fonds en euros ou sur un support en UC plus prudent (fonds monétaire, fonds obligataire). Cette option constitue un bon moyen de sécuriser les plus-values générées par les unités de compte.
À lire aussi : Assurance vie : les épargnants à la recherche de rendement
- La dynamisation des intérêts du fonds en euros
Les intérêts annuels du fonds en euros sont transférés automatiquement sur les unités de compte. Cette option permet d’investir progressivement sur les UC et donc d’augmenter potentiellement le rendement de son assurance vie.
À lire aussi : Assurance vie : l’intérêt d’une bonne diversification grâce aux UC
- L’investissement programmé
Au lieu d’investir d’un seul coup sur son contrat d’assurance vie multi-support, le souscripteur peut opter pour un plan d’investissement progressif avec des versements d’abord sur le fonds en euros, transférés graduellement et automatiquement tous les quinze jours, tous les mois ou tous les trimestres sur des UC choisies au préalable. Cette stratégie financière permet de lisser les conséquences de la variation des marchés financiers.
À lire aussi : Assurance vie : des options pour dynamiser son contrat
- La sécurisation progressive de l’épargne
Le souscripteur fixe un niveau de moins-values de ses unités de compte. S’il est atteint, les sommes investies dans les UC sont transférées sur le fonds en euros. L’option peut être absolue ou relative. Dans le premier cas, elle s’enclenche par rapport à l’encours (les provisions mathématiques) du contrat. Dans le second cas, elle intervient par rapport au plus haut seuil atteint par le contrat. Cette option permet de limiter les pertes en cas de retournement des marchés financiers.
AVERTISSEMENT : Tout investissement en unités de compte est soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse et comporte un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Avant toute décision d’investissement sur un support en unités de compte, le sociétaire doit prendre connaissance des documents d’information financière relatifs au support considéré (DICI, prospectus ou note détaillée, DIC, note d’information et statuts du support) ainsi que des conditions d’investissement et de fonctionnement spécifiques de l’unité de compte, et s’assurer que ce support correspond à sa situation personnelle et financière, à sa sensibilité au risque, ainsi qu’à ses objectifs d’investissement.
Les informations fournies dans le cadre de la présente communication ne constituent en aucune manière une recommandation de l’assureur au titre du devoir de conseil. Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionné(s) dans cette page ou indirectement via lien hypertexte.
A lire aussi...
Les différents mode de gestion au sein du contrat d’assurance vie
Les contrats d’assurance vie offrent de multiples modes de gestion permettant selon…
Assurance vie : la gestion libre et la gestion sous mandat
Un contrat d’assurance vie multisupport permet de diversifier son épargne. Il est…
Le mandat de gestion
Pour déléguer la gestion de son portefeuille, d’un PEA ou encore de son contrat d…