Investir responsable : 4 pistes d’avenir pour l’épargne durable
L’épargne responsable a de beaux jours devant elle, après un bond de 33 % en 2021. Placement préféré des Français, l’assurance vie accueille de plus en plus d’unités de compte responsables. En effet, l’offre de placements répondant aux enjeux ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) est de plus en plus nombreuse et variée. De plus, en France comme en Europe, le régulateur encourage l’essor de l’investissement durable pour répondre aux enjeux de demain.
1. Les placements responsables ont prouvé leur efficacité patrimoniale
L’investissement durable (ou investissement ESG) s’installe progressivement dans le patrimoine des Français. En effet, la collecte nette des placements responsables a bondi de 33 % en un an. Ainsi, les encours sous gestion intégrant les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) représentent 2108,1 milliards d’euros en France fin 2021, selon l’AFG (Association Française de la Gestion financière).
Valorisant autant la performance extra-financière des entreprises que leur performance financière, ces placements ont montré leur valeur lors de la pandémie de Covid-19. Dans ce contexte de crise, les fonds ESG investis sur de grandes capitalisations ont mieux résisté.
Ainsi, au premier semestre 2020 en France, le CAC40 a perdu 17,5 % mais la performance moyenne des fonds ESG s’est repliée de 6,5 % seulement, selon Novethic(1). La filiale de la Caisse des Dépôts ajoute que la surperformance des placements ESG s’observe dans toutes classes d’actifs, hors monétaire (-5,2 % en moyenne).
2. L’épargne durable reste méconnue pour six Français sur dix
L’investissement responsable continue de gagner du terrain dans les portefeuilles européens : ainsi, en mai 2022, sur 100 euros gérés en Europe, 38 sont investis dans des placements responsables (2). Pour autant, la plupart des épargnants ignorent encore l’existence de ces placements destinés à financer une croissance respectueuse de la planète et des personnes.
Ainsi, 63 % des Français sondés en juillet 2022 déclarent n’avoir jamais entendu parlé des placements responsables (3). En effet, peu de conseillers bancaires parlent de ces solutions pour investir autrement : seul 1 épargnant sur dix s’est vu proposer un placement responsable en 2021(4).
Cette situation est sur le point de changer. Les banques et assureurs forment leurs conseillers pour leur permettre de les présenter aux épargnants et de recueillir leurs préférences ESG dès janvier 2023. À cette date, la loi imposera qu’un questionnaire sur les préférences d’investissement responsable soit rempli avec chaque investisseur particulier en assurance vie. De quoi accélérer l’investissement en unités de compte responsables. Elles représentent déjà 123,9 milliards d’euros d’encours en assurance vie fin 2021, selon France Assureurs (+33 % en un an).
À lire aussi : L’investissement responsable gagne du terrain
3. Réglementation, investissement : les États encouragent l’investissement dans les enjeux d’avenir
Au niveau européen (réglementation SFDR) comme français (Loi Pacte), le régulateur encourage l’essor de l’investissement responsable. Ainsi, les banques et assurances sont tenues de proposer 3 placements responsables aux investisseurs en assurance vie en unités de compte. Un placement labellisé ISR (label qui porte sur les 3 critères ESG, encadré par le gouvernement), un placement labellisé Finansol (pour financer des projets et entreprises solidaires) et un placement labellisé Greenfin (pour l’environnement).
Le 4 juillet 2022, la Banque Centrale Européenne a annoncé mettre fin à sa neutralité de marché (investir sans discrimination de secteurs ou de pays) pour favoriser l’investissement durable. Notamment en réorientant son portefeuille vers les obligations des entreprises affichant une bonne performance environnementale (faibles émissions carbone, transparence sur l’empreinte environnementale).
De même, les États impulsent le développement de l’épargne responsable en soutenant le développement de nouvelles filières industrielles durables (hydrogène vert, véhicules électriques…). Ces industries émergentes visent à réduire les émissions de carbone pour atteindre la neutralité en Europe à l’horizon 2050. Ainsi, les opportunités d’investissement sont nombreuses.
4. L’offre de placements responsables se renforce, se diversifie et se spécialise
L’investissement responsable se développe avec des solutions de placement de plus en plus variées. Actions, obligations, fonds communs de placements, fonds indiciels (ETF), SCPI (Sociétés Civiles de Placements Immobiliers) … Toutes les classes d’actifs se déclinent dans des sélections « vertes » (environnement), solidaires ou ISR (3 critères ESG). Début 2022, Quantalys recense ainsi 3617 fonds responsables en Europe, dont un quart à peine est labellisé en France (872).
De plus, des thématiques nouvelles font leur apparition et proposent d’investir pour une cause précise : la protection des océans, la biodiversité, l’économie circulaire ou encore le bien-être au travail… De quoi permettre à chaque épargnant de donner du sens à son épargne.
À lire aussi : RSE, ESG, ISR, les repères pour choisir un fonds durable
Bon à savoir : De nouvelles classifications permettent d’identifier les fonds responsables selon la performance extra-financière de leurs investissements. Les mieux-disants prennent en compte tous les critères ESG dans leur sélection de valeurs, avant d’étudier la performance financière. Ils sont identifiés dans la « catégorie 1 » définie par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et dans « l’article 9 » selon la réglementation européenne SFDR. Cette classification vise à mieux informer les épargnants.
|
(1)Chiffres extraits de l’étude « Indicateurs du marché des fonds durables – Juin 2020 », publiée par Novethic : https://www.novethic.fr/finance-durable/publications/etude/indicateur-du-marche-des-fonds-durables-juin-2020.html
(2) Chiffre extrait du rapport « Observatoire Quantalys de la collecte », mai 2022 : https://www.harvest.fr/wp-content/uploads/2022/06/Quantalyscollectesmai22.pdf
(3) « Baromètre de l’épargne responsable », édition 2022, par La Banque Postale et Cashbee : https://www.labanquepostale.com/newsroom-publications/actualites/2022/barometre-epargne-responsable.html
(4) « Les Français et la finance responsable », sondage Ifop pour le Forum de l’Investissement Responsable, septembre 2021 : https://www.frenchsif.org/isr_esg/actus/2021/FIR-IFOP-Fran%C3%A7ais-et-Finance-responsable-final.pdf
Les informations fournies dans le cadre de la présente communication ne constituent en aucune manière une recommandation de l’assureur au titre du devoir de conseil. Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionné(s) dans cette page ou indirectement via lien hypertexte. Souscrire ce(s) produit(s) requiert de se référer à la documentation contractuelle contenant leurs frais et facteurs de risques.
A lire aussi...
RSE, ESG, ISR, les repères pour choisir un fonds durable
Avec la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), les entreprises cherchent à…
Penser à l’ISR pour des placements responsables et durables
L’Investissement Socialement Responsable (ISR) devient de plus en plus…
Comment les produits d’épargne obtiennent-ils le label ISR ?
Les fonds qui appartiennent à l’univers de l’Investissement Socialement Responsable …