Foire aux
Questions
Nous
contacter
Assurance Vie

Comment transmettre à son conjoint via l’assurance vie ?

Date de mise en ligne

27/10/2022

Écrit par :

Prénom

Nom

Que devient le contrat d’assurance vie du défunt ?

Quand le souscripteur meurt, l’assurance vie est fermée et ce sont la ou les personnes désignées dans la clause bénéficiaire qui en bénéficient. Une clause peut également préciser si les sommes sont réparties entre le ou les différents bénéficiaires ou si elles sont démembrées. Dans ce dernier cas, le conjoint survivant bénéficie par exemple de l’usufruit de l’assurance vie et les enfants de la nue-propriété.

À lire aussi : Soignez la clause bénéficiaire de votre contrat d’assurance vie

Le capital de l’assurance vie n’entre pas dans la succession

Depuis la Loi Tepa de 2007, le conjoint survivant, pacsé ou marié, est totalement exonéré du paiement des droits de succession. Souscrire à une assurance vie est une solution intéressante lorsqu’on souhaite transmettre le capital à son conjoint. Le capital de l’assurance vie s’ajoute à la part d’héritage, sans payer d’impôt et sans rien devoir aux autres héritiers.

À lire aussi : Comment réduire ses futurs frais de succession ?

En effet, le capital appartient au seul conjoint survivant même si les fonds l’ayant alimenté étaient communs aux deux époux. En droit, on dit que l’assurance vie a transformé un bien commun (l’argent du capital) en un bien propre revenant à l’époux survivant.

À savoir : si le conjoint bénéficiaire décède avant l’assuré, le contrat d’assurance vie est réintégré dans la succession, il est à nouveau considéré comme un bien commun et donc taxé comme tel.

L’assurance vie pour assurer la transmission en cas de concubinage

Si les conjoints bénéficiaires mariés ou pacsés bénéficient déjà d’une fiscalité avantageuse, ce n’est pas le cas des concubins. Ces derniers ne peuvent prétendre à aucun droit en matière successorale.

À lire aussi : Optimisez votre transmission de patrimoine

Et si le défunt le désigne comme héritier et lui attribue des biens, son imposition aux droits de succession est maximale, au taux de 60 %, après un abattement de seulement 1 594 euros. En revanche, si le défunt a prévu d’attribuer une somme à son concubin via l’assurance vie, ce dernier bénéficie d’un abattement de 152 000 et le solde du capital est fiscalisé au taux de 20 % seulement.

Peut-on déshériter ses enfants via l’assurance vie ?

Tout porte à croire que l’assurance vie est un moyen pratique de déshériter ses enfants en désignant comme seul bénéficiaire du contrat son conjoint (ou toute autre personne choisie). Ce n’est pas tout à fait vrai. Le droit protège les héritiers selon le principe de la « réserve héréditaire ». Cette dernière est une fraction du patrimoine du défunt devant obligatoirement revenir aux héritiers, ou au conjoint survivant s’il n’y pas de descendance. De même les héritiers peuvent saisir la justice si les versements ont été « manifestement exagérés ».

Ces articles peuvent vous intéresser

docteur avec un pacemaker dans la main
Prévoyance

Pacemakers et obsèques : ce que dit la loi

Lors d’un décès, le retrait des pacemakers avant une inhumation ou une crémation est une obligation légale selon le Code général des collectivités territoriales. En effet, ces dispositifs médicaux contiennent...
Un groupe de jeunes amis, sans doute bénévoles, mettent des fleurs en pot lors d’une belle journée ensoleillée.
Assurance Vie

Plan d’Épargne Avenir Climat : l’épargne verte accessible dès le plus jeune âge

Le plan d'épargne avenir climat (PEAC) est un nouveau dispositif d'épargne pour les jeunes de moins de 21 ans. Pensé pour encourager l’investissement responsable, le PEAC permet de placer des...
Un homme et une femme partenaires de travail se tapent dans la main
Assurance Vie

Livret A et assurance vie : la complémentarité de ces deux produits

Le Livret A est idéal pour une épargne de précaution à court terme. En 2024, l’encours du Livret A a atteint un nouveau record à 442,5 milliards. L’assurance vie reste...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos dernières actualités sont disponibles sur nos réseaux sociaux