Comment investir durable avec son Plan d’Épargne Retraite ?

Un père âgé et son fils en train de se faire un câlin.

Il est possible d’investir durable avec son PER. Il propose différentes unités de comptes respectant les critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance). Il permet d’investir son épargne vers les enjeux de développement durable, tout en accédant à une fiscalité avantageuse. La diversité des unités de compte disponibles permet d’investir pour des causes précises (bien-être au travail, lutte contre le changement climatique…). C’est un atout pour la diversification de son portefeuille.

À quoi correspondent les labels de la finance durable ?

Comprendre les différents labels permet de savoir comment est utilisée l’épargne des Français. Les principaux labels sont les suivants : le label ISR, le label Greenfin et le label Finansol.

Le label ISR est le plus connu. Il regroupe 900 fonds d’investissement labellisés, respectant les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).

Dans leur sélection d’entreprises, les fonds doivent ainsi respecter un ensemble de critères comme :

  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre,
  • La prévention durable des risques,
  • La gestion des déchets,
  • Le respect du droit des employés et du dialogue social dans la politique de management,
  • La prévention des accidents du travail,
  • La lutte contre la corruption,
  • Le respect de la transparence de la rémunération des dirigeants...

Les fonds peuvent aussi faire le choix d’exclure les secteurs considérés comme immoraux ou nocifs : tabac, jeux d’argent, pétrole et extraction minière...

Le label Greenfin vise à investir dans huit secteurs d’activités participant à la transition énergétique et écologique :

  • L’énergie,
  • Le bâtiment,
  • La gestion des déchets et contrôle de la pollution,
  • L’industrie,
  • Le transport propre,
  • Les technologies de l’information et de la communication,
  • L’agriculture et forêt,
  • L’adaptation au changement climatique,

Il exclut les énergies fossiles et le nucléaire. Selon le ministère de l’Ecologie (à l’origine du label) :  « Il s’adresse aux acteurs financiers qui agissent au service du bien commun grâce à des pratiques transparentes et durables ».

Le label Finansol est dédié aux fonds solidaires. Ces fonds investissent entre 5 à 10 % de leur encours dans des entreprises solidaires. Elles agissent principalement dans les secteurs de l’emploi, du logement social, des activités écologiques et de l’entrepreneuriat dans les pays en développement.

Selon Finansol, contrairement aux fonds ISR, « la finance solidaire repose sur un degré d’engagement plus fort puisque les activités financées sont choisies en fonction de leur utilité effective en matière de lutte contre l’exclusion, de cohésion sociale ou de développement durable et qu’elles ne sont pas cotées en Bourse ».

Enfin, la taxonomie européenne classifie les activités économiques à partir de six critères environnementaux. Elle est entrée en vigueur en janvier 2022. Elle établit des obligations de reporting pour les entreprises non-financières et financières, et définit des activités économiques durables sur le plan environnemental. La taxonomie a été créée pour orienter au maximum les investissements vers des activités participant à la transition en vue de la neutralité climatique à horizon 2050.

Comment gérer son PER durable ?

Les épargnants ont le choix entre plusieurs types de gestion. La gestion libre leur permet de choisir eux-mêmes les fonds composant leur PER. La gestion pilotée (ou sous mandat) permet de déléguer cette gestion à un professionnel.

De plus en plus de banques et assureurs proposent une gestion pilotée de PER 100 % durable. Dans ce cas, le conseiller demande à l’épargnant ses préférences en matière d’investissement durable.

Il le questionne également sur son profil d’investisseur et son rapport aux risques. Il est toutefois important d’étudier de près la composition du fonds. Il est ainsi possible de choisir d’orienter son épargne uniquement vers des entreprises respectueuses de l’un des trois labels de la finance durable.

Il est possible d’ouvrir un PER en gestion libre. Dans ce cas, l’investisseur choisit lui-même les supports d’investissement au sein de son PER, et la répartition de son épargne entre chacun d’eux. Il est recommandé de diversifier au maximum le portefeuille de son PER durable en investissant dans différents secteurs (énergie propre, santé, gestion de l’eau...), zones géographiques et types d’actifs. Le but est de limiter les risques et accroître les performances potentielles.

La finance durable attire l’épargne des Français

834 milliards d’euros sont investis actuellement en France dans des fonds labellisés ISR, Greenfin ou Finansol. Dans le détail : 773 milliards d’euros sont investis dans des fonds labellisés ISR (Label ISR, mai 2023), 26,3 milliards d’euros dans des fonds labellisés Finansol (FAIR, 31 décembre 2022) et 35 milliards d’euros dans des fonds labellisés Greenfin (Ministère de la Transition Ecologique, mai 2023).

Cette hausse peut s’expliquer par la volonté des épargnants de donner du sens à leur épargne. En 2021 déjà, selon un sondage OpinionWay : « 53 % des épargnants prennent en compte le caractère responsable dans leurs choix d’épargne et de placement ». Sans pour autant sacrifier à la rentabilité et la sécurité, des « critères de choix principaux en matière de placement, avant les dimensions environnementales, sociales ou solidaires ». Mais au vu des enjeux de la transition, les fonds investissant en faveur du climat offrent de belles perspectives d’avenir…

Le succès du PER

Instauré par la Loi Pacte en 2019, le PER est un succès. À la fin 2022, 7 millions de particuliers ont ouvert un Plan d’Épargne Retraite, pour un encours de plus de 80 milliards d’euros (Ministère de l’Economie). Son principal atout? Ressembler fortement à l’assurance vie, le placement préféré des Français. S’il est moins liquide, le PER a de sérieux arguments à faire valoir côté fiscalité. Coupler avec une assurance vie, c’est un produit très intéressant pour diversifier son épargne.

 

A lire aussi...

La finance durable : une manière d’allier responsabilité et…

De nombreuses solutions d’investissement permettent de concilier rendement et…

Penser à l’ISR pour des placements responsables et durables

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) devient de plus en plus…

Les rendements de la finance responsable s’inscrivent dans la…

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) regroupe une notion large et pendant…