Rendre son assurance vie plus verte et plus solidaire
Depuis le 1er janvier 2022, les assureurs vie doivent proposer, dans le cadre de leurs contrats multisupports, au moins un fonds répondant aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, au moins un fonds spécialisé dans la transition écologique et énergétique et au moins un fonds soutenant l’économie sociale et solidaire.
Les fonds labellisés ISR
Créé en 2016 par le ministère de l’Économie et des Finances, le label ISR (pour Investissement Socialement Responsable) vise à distinguer les Organismes de Placement Collectif (OPC) constitués d’actions ou d’obligations d’entreprises qui respectent les critères environnementaux (réduction de la consommation d’eau et d’électricité, recours aux énergies renouvelables, recyclage des déchets…), sociaux (respect du Code du travail, promotion de la parité et de la diversité, mise en place d’un dialogue social…) et de gouvernance (lutte contre la corruption, nomination d’administrateurs indépendants, instauration d’un comité de rémunération des dirigeants..), les fameux critères ESG. Les OPC regroupent les Fonds Communs de Placement (FCP) et les sociétés d’investissement à capital variable (SICAV).
Depuis 2020, les Fonds d’Investissement Alternatif (FIA), dont les fonds immobiliers non cotés, comme les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) et les Organismes de Placement Collectif en Immobilier (OPCI), sont éligibles au label ISR. Dans ce dernier cas, le label est attribué aux SCPI et OPCI finançant la rénovation de bâtiments anciens en vue d’améliorer leurs performances énergétiques ou d’investir dans des bâtiments neufs répondant aux dernières normes environnementales et d’isolation.
La labellisation des OPC et des FIA est assurée par trois organismes certificateurs agréés (Afnor Certification, Deloite, EY France). Le label ISR est octroyé pour une durée de trois ans, renouvelable. Des contrôles sont réalisés au cours des trois ans. Selon Novethic, le centre d’information sur la finance durable de la Caisse des dépôts, il y avait 949 fonds labellisés ISR au 31 décembre 2021, source.
Les fonds labellisés GreenFin
Initialement appelé label « Transition énergétique et écologique pour le climat », le label Greenfin (« finance verte », en français) a été lancé, fin 2015, par le ministère de la Transition écologique au moment de la Conférence de Paris sur le changement climatique (COP 21). Il est attribué aux OPC composés d’actions ou d’obligations d’entreprises œuvrant à la transition écologique et énergétique ainsi qu’à la lutte contre le changement climatique. Parmi ces « éco-activités », on peut citer les énergies renouvelables, les transports propres, l’isolation des bâtiments, la gestion des déchets ou encore le contrôle de la pollution.
En outre, les fonds labellisés Greenfin ne peuvent pas intégrer de titre d’entreprises du pétrole, du gaz, du charbon et du nucléaire. Le label est octroyé par trois certificateurs agréés (Novethic, Afnor Certification, EY France). On comptait 75 fonds labellisés GreenFin au 31 décembre 2021, d’après Novethic, source.
Les fonds labellisés Finansol
Créé en 1997 par l’association Finansol (pour « finance solidaire »), rebaptisée FAIR (Financer, Accompagner, Impacter, Rassembler), le label Finansol a pour objectif de distinguer les produits financiers (livrets d’épargne, assurance vie…), mais également les OPC et FIA, finançant des activités d’utilité sociale, tels que l’accès au logement, la lutte contre le chômage, le développement de l’agriculture biologique et le soutien à l’entreprenariat dans les pays émergents. En ce qui concerne les fonds, entre 5 % et 10 % de l’épargne collectée doivent être investis dans des entreprises solidaires d'utilité sociale (Esus), des financeurs solidaires ou des fonds de microfinance, comme l’Adie, Habitat et Humanisme ou France Active.
Le label Finansol est attribué par le Comité du label Finansol, constitué d’experts indépendants. Les particuliers ont la possibilité d’investir dans 78 fonds labellisés Finansol, selon les données de l’association FAIR, source.
À lire aussi : La finance solidaire donne du sens à votre épargne
AVERTISSEMENT : Tout investissement en unités de compte représentatives de parts de SCPI est soumis aux fluctuations des marchés immobiliers à la hausse comme à la baisse et comporte un risque de perte en capital, ainsi qu’un risque de liquidité. Il s'agit d'un investissement de long terme. Tout investissement en unités de compte est soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse et comporte un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Avant toute décision d’investissement sur un support en unités de compte, le sociétaire doit prendre connaissance des documents d’information financière relatifs au support considéré (DICI, prospectus ou note détaillée, DIC, note d’information et statuts du support) ainsi que des conditions d’investissement et de fonctionnement spécifiques de l’unité de compte, et s’assurer que ce support correspond à sa situation personnelle et financière, à sa sensibilité au risque, ainsi qu’à ses objectifs d’investissement.
Les informations fournies dans le cadre de la présente communication ne constituent en aucune manière une recommandation de l’assureur au titre du devoir de conseil. Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionné(s) dans cette page ou indirectement via lien hypertexte.
A lire aussi...
Choisissez les SCPI pour investir dans l’immobilier
L’épargnant peut investir dans une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) au…
Infographie - Les SCPI dans l’assurance vie
Pour booster les performances de leurs contrats d’assurance vie, les épargnants…
Investissez dans les SCPI fiscales pour payer moins d’impôts
Investir dans une SCPI permet d’accéder à des biens immobiliers à moindre coût et…