Foire aux
Questions
Nous
contacter
Assurance Vie

Investir dans un fonds en euros est-il toujours intéressant ?

Date de mise en ligne

16/03/2022

Écrit par :

Prénom

Nom

Fonds en euros et fonds en unités de compte

L’épargne versée dans un contrat d’assurance vie multisupport peut être placée sur deux types de supports : les fonds en euros et les fonds en unités de compte (risque de perte en capital). Principale différence entre les deux, les premiers sont à capital garanti et les seconds à capital non garanti. Autrement dit, les fonds en euros (investis majoritairement dans des actifs obligataires) ne vous exposent à aucun risque de perte en capital, alors que les fonds en unités de compte (investis dans des actifs financiers ou immobiliers) présentent un risque de perte en capital.

Mieux, les intérêts produits par les fonds en euros de l’assurance vie sont capitalisés chaque année pour devenir à leurs tours productifs d’intérêts. C’est ce que les spécialistes appellent « l’effet cliquet ». Ils sont transformés en capital, de sorte qu’ils sont également garantis à 100 %.

Rendement net ou brut des frais de gestion

En général, le taux de rendement affiché par les fonds en euros est un taux net des frais de gestion prélevés par l’assureur, lesquels sont compris entre 0,5 % et 1 % par an selon les contrats. Ainsi, un fonds en euros qui sert un rendement annuel de 1,2 % s’entend en principe après déduction des frais de gestion.

Toutefois, face à la baisse continue des rendements des placements obligataires, certains assureurs ont décidé d’exclure les frais de gestion des fonds en euros de la garantie offerte aux assurés. Le rendement de ces fonds n’est alors plus un rendement net mais un rendement brut des frais de gestion. Résultat, lorsque le premier est inférieur au second, l’épargnant peut perdre une partie de son capital de départ, car le rendement net de son fonds en euros devient négatif. Un comble s’agissant d’un fonds dit à capital garanti.

Cette pratique, quoique minoritaire, a tendance à se développer. Elle est évidemment très pénalisante car les frais de gestion sont ponctionnés chaque année pendant toute la durée du contrat. En outre, ils sont prélevés sur la totalité de l’épargne (le capital et les intérêts), avec pour conséquence une augmentation régulière de leur base de calcul. N’oubliez pas non plus que le rendement des fonds en euros est toujours exprimé brut de prélèvements fiscaux. Ainsi, un rendement de 1,2 % tombe à 0,99 % après imputation des prélèvements sociaux (ponctionnés chaque année par l’assureur).

Bon à savoir : Si vous avez souscrit un contrat d’assurance vie qui facture des frais sur versements (également appelés frais d’entrée), ces derniers réduisent d’autant le capital investi. Selon leur montant et le rendement du fonds en euros de votre contrat, vous devez alors patienter plusieurs mois ou années pour reconstituer votre capital de départ et commencer à engranger des intérêts.

Ces articles peuvent vous intéresser

Un groupe de jeunes amis, sans doute bénévoles, mettent des fleurs en pot lors d’une belle journée ensoleillée.
Assurance Vie

Plan d’Épargne Avenir Climat : l’épargne verte accessible dès le plus jeune âge

Le plan d'épargne avenir climat (PEAC) est un nouveau dispositif d'épargne pour les jeunes de moins de 21 ans. Pensé pour encourager l’investissement responsable, le PEAC permet de placer des...
Un homme et une femme partenaires de travail se tapent dans la main
Assurance Vie

Livret A et assurance vie : la complémentarité de ces deux produits

Le Livret A est idéal pour une épargne de précaution à court terme. En 2024, l’encours du Livret A a atteint un nouveau record à 442,5 milliards. L’assurance vie reste...
Jeune couple s'installant dans un appartement
Assurance Vie

Bien épargner quand on a 30 ans

La trentaine est l'âge idéal pour commencer à épargner pour sécuriser l’avenir de sa famille ou concrétiser des projets importants comme l’achat d’un logement. À cette étape de votre vie,...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos dernières actualités sont disponibles sur nos réseaux sociaux