Foire aux
Questions
Nous
contacter
Prévoyance

Financement des obsèques

Date de mise en ligne

30/10/2018

Écrit par :

Prénom

Nom

Financer ses obsèques : quels sont les frais à prévoir ?

Un récent sondage Ipsos/Les Services Funéraires de la Ville de Paris montre que 63 % des Français optent pour la crémation en 2018 contre 51 % en 2015. L’enquête « Les Français et les obsèques » révèle une progression sensible chez les croyants pratiquants (+ 19 %) ou non (+ 13 %). Pour les séniors, la crémation s’avère une solution plus écologique mais également moins lourde à supporter financièrement pour les proches. Ils mentionnent notamment l’entretien de la sépulture comme frais supplémentaires.

Les tenants de l’inhumation mettent justement en avant l’existence d’une tombe pour se recueillir (42 %), le respect de la tradition (30 %) et le choix d’une solution moins choquante (25 %). L’attachement au déroulement d’une cérémonie religieuse ou civile reste fort : 71 % pour ses propres funérailles et 80 % pour celles d’un proche. Toutefois, les professionnels déclarent que seules 5 % des obsèques ont lieu sans cérémonie. Rituel, musique, dernier geste pour le défunt : la cérémonie demeure donc incontournable même dans le cadre d’une crémation.

Ces prestations ont un coût, d’où l’intérêt de distinguer les frais d’obsèques obligatoires de ceux facultatifs. Sachez que les prestations funéraires obligatoires sont actuellement :

  • la fourniture d’un véhicule agréé pour le transport du corps avant ou après la mise en bière ;
  • le cercueil à garniture étanche de 22 mm d’épaisseur (ou 18 mm pour une crémation), doté de quatre poignées ;
  • l’opération d’inhumation ou de crémation avec le cendrier funéraire.

Chacun est ensuite libre d’ajouter des prestations funéraires optionnelles ne figurant pas sur le devis type : achat d’une concession, compositions florales, plaque funéraire, toilette mortuaire, soins de conservation, etc.

À lire aussi : Pacemakers et obsèques : ce que dit la loi.

Garantie Frais Décès : la solution pour soulager financièrement vos proches

Qui doit assumer le financement des obsèques ? La loi veut que les sommes soient prélevées directement sur l’actif successoral. Autrement dit : elles sont récupérées sur les comptes bancaires dont le défunt est le titulaire. L’article L 312-1-4 du Code monétaire et financier précise que les établissements bancaires doivent automatiquement débloquer les fonds nécessaires sur présentation de la facture.

Cette somme est plafonnée à 5000 euros. Si les frais d’obsèques dépassent ce seuil ou que le solde est insuffisant, ce sont les héritiers (ascendants et descendants) qui sont mis à contribution à proportion de leurs ressources et sous réserve que la dépense ne soit pas considérée comme excessive. Pour soulager financièrement, administrativement et moralement vos proches, la solution consiste à souscrire une assurance obsèques telle que la Garantie Frais Décès.

L’idée pour l’assuré est de provisionner un capital entre 4000 et 12 000 euros pour couvrir tout ou partie des frais occasionnés lors du financement des obsèques. Accessible aux personnes âgées entre 50 et 80 ans, la Garantie Frais Décès n’implique aucune visite médicale, un simple questionnaire de santé étant suffisant.

Avec cette assurance obsèques, vous accédez également à :

  • neuf niveaux de garantie par palier de 1000 euros ;
  • de nombreux services pratiques (conseils devis obsèques, enregistrement des volontés, prise en charge de la garde de vos descendants, ascendants ou animaux de compagnie, etc.) ;
  • la liberté de choix des ayants droit ;
  • des modes de cotisation variés.

À lire aussi : Assurance emprunteur : les changements introduits par la loi Lemoine.

À lire aussi : Assurance et suicide : quelles garanties ?

Les informations fournies dans le cadre de la présente communication ne constituent en aucune manière une recommandation de l’assureur au titre du devoir de conseil. Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionné(s) dans cette page ou indirectement via lien hypertexte.

Ces articles peuvent vous intéresser

Un groupe de jeunes amis, sans doute bénévoles, mettent des fleurs en pot lors d’une belle journée ensoleillée.
Assurance Vie

Plan d’Épargne Avenir Climat : l’épargne verte accessible dès le plus jeune âge

Le plan d'épargne avenir climat (PEAC) est un nouveau dispositif d'épargne pour les jeunes de moins de 21 ans. Pensé pour encourager l’investissement responsable, le PEAC permet de placer des...
Un homme et une femme partenaires de travail se tapent dans la main
Assurance Vie

Livret A et assurance vie : la complémentarité de ces deux produits

Le Livret A est idéal pour une épargne de précaution à court terme. En 2024, l’encours du Livret A a atteint un nouveau record à 442,5 milliards. L’assurance vie reste...
Jeune couple s'installant dans un appartement
Assurance Vie

Bien épargner quand on a 30 ans

La trentaine est l'âge idéal pour commencer à épargner pour sécuriser l’avenir de sa famille ou concrétiser des projets importants comme l’achat d’un logement. À cette étape de votre vie,...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos dernières actualités sont disponibles sur nos réseaux sociaux